Le premier jour, The Callisto Protocol s’est avéré être une expérience éprouvante pour les joueurs sur PC, et pas à cause d’une horreur spécifique au jeu. Comme nous l’avons rapporté cette version du jeu était affectée par le problème bien connu de la compilation des shaders de l’Unreal Engine, qui transformait le premier passage dans un niveau en un véritable cauchemar, quelle que soit la configuration du PC.
À la suite de ces rapports négatifs, le développeur Striking Distance Studios a rapidement réagi sur Twitter en promettant un patch axé sur ce problème.
We’re aware that some users are experiencing stuttering issues on the PC. We’ve got a patch that will be available in a few hours to improve performance, with a number of additional updates on the way.
— The Callisto Protocol (@CallistoTheGame) December 2, 2022
“Nous sommes conscients que certains utilisateurs rencontrent des problèmes de bégaiement sur PC. Nous avons mis en place un correctif qui sera disponible dans quelques heures afin d’améliorer les performances, ainsi qu’un certain nombre de mises à jour supplémentaires.”
Ce patch a été déployé il y a quelques heures, et nous pouvons confirmer que le problème de compilation des shaders est résolu, bien que d’autres formes de stuttering et de ralentissements soient toujours présentes dans The Callisto Protocol sur PC. En effet, le studio lui-même a déclaré qu’il y aurait plus de travail d’optimisation sur le chemin via de futurs patchs.
Thanks for your patience. A PC patch is now available to improve gameplay stuttering issues due to shader compilation. After updating, you may see temporary stuttering in the game menu the first time you launch the app. We are working on further optimizations in the days ahead.
— The Callisto Protocol (@CallistoTheGame) December 3, 2022
“Merci de votre patience. Un patch PC est désormais disponible pour améliorer les problèmes de bégaiement dus à la compilation des shaders. Après la mise à jour, vous pourrez constater un bégaiement temporaire dans le menu du jeu la première fois que vous lancerez l’application. Nous travaillons à de nouvelles optimisations dans les jours à venir.”
L’optimisation du processeur est l’un des aspects qui mériterait d’être amélioré. Selon Digital Foundry, le jeu pourrait être mal optimisé pour le multithreading, et tous les processeurs haut de gamme en souffriront. The Callisto Protocol sur PC présente plusieurs autres défauts, tels qu’une mauvaise implémentation de la prise en charge de l’affichage HDR (qui n’est également disponible qu’en mode DX12), l’impossibilité de modifier les paramètres graphiques après le chargement dans le jeu lui-même, et des effets de ray tracing non optimisés (pour ne pas dire plutôt peu impressionnants).
Striking Distance Studios a cependant prévu de soutenir The Callisto Protocol après son lancement. Le mode New Game Plus sera disponible en février, tandis que le nouveau contenu de l’histoire via le DLC est prévu pour l’été prochain.