Elon Musk, propriétaire de Neuralink, a déclaré que les documents relatifs aux essais sur l’homme ont été soumis à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, ce qui, selon lui, pourrait conduire à des essais sur l’homme de la technologie d’implants cérébraux de l’entreprise « dans environ six mois ».
Neuralink, que Musk a contribué à mettre en place en 2016, développe un système qui relie directement le cerveau humain à une interface informatique. Elle pense que cette technologie, dont une partie est implantée directement dans le cerveau, permettra un jour à l’esprit humain de contrôler des gadgets et des programmes simplement par la pensée, ce qui pourrait ouvrir un tout nouveau monde aux personnes souffrant de troubles cérébraux et de conditions telles que la paralysie.
En avril 2021, Neuralink a fait la démonstration des premiers essais de cette technologie en montrant un singe jouant à un jeu de Pong simplement en y pensant :
Monkey plays Pong with his mind https://t.co/35NIFm4C7T
— Elon Musk (@elonmusk) April 9, 2021
Cette fois, lors d’un événement spécial de présentation et d’explication organisé mercredi soir, une nouvelle vidéo a montré un singe différent utilisant des processus de pensée pour déplacer un curseur de souris autour d’un clavier tout en faisant des sélections pour créer des mots. Décrivant les actions du singe comme une « frappe télépathique », M. Musk a déclaré que la démonstration soulevait la possibilité que « quelqu’un sans interface avec le monde extérieur [soit capable] de contrôler son téléphone mieux que quelqu’un qui a des mains en état de marche. » Vous pouvez voir le singe en action dans la vidéo ci-dessous :
Musk a déclaré qu’il croyait que la technologie de Neuralink était maintenant à un point où les essais sur les humains seraient sûrs, allant jusqu’à dire que si l’un de ses propres enfants subissait un accident où la technologie de Neuralink pourrait potentiellement aider, il se « sentirait à l’aise » d’aller de l’avant avec l’implant, ajoutant : « Au moins à mon avis, ce ne serait pas dangereux. »
Le cofondateur de Neuralink a déclaré précédemment que les futures versions plus avancées de la technologie pourraient même être capables de fonctionner de manière à permettre aux paraplégiques de marcher à nouveau.
Mais, bien entendu, les autorités de réglementation auront le dernier mot sur son utilisation, Neuralink espérant obtenir le feu vert de la FDA l’année prochaine pour faire passer sa technologie au niveau supérieur.
Musk a également tenu à répondre aux préoccupations concernant le bien-être des animaux lors de sa présentation. Il a décrit les singes utilisés par Neuralink comme étant « heureux » et a précisé qu’ils ne sont pas « attachés à une chaise » lorsqu’ils effectuent des tâches qui impliquent également des récompenses régulières à base de nourriture. Il a ajouté qu’avant d’envisager d’introduire un dispositif Neuralink dans le cerveau d’un animal, « nous faisons tout notre possible pour effectuer des tests rigoureux sur banc d’essai, de sorte que nous ne sommes pas cavaliers en introduisant des dispositifs dans des animaux. Nous sommes extrêmement prudents et nous voulons toujours que le dispositif – quel que soit le moment où nous l’implantons – soit de nature confirmatoire, et non exploratoire.«