Avec seulement environ 213 jours avant le prochain événement de halving, qui réduira la récompense de minage de la principale cryptomonnaie mondiale de moitié pour la porter à uniquement 3,125 BTC, les passionnés de crypto attendent avec impatience l’arrivée d’une puissante poussée de prix déflationniste. Cette attente fébrile est teintée d’espoir, alors que l’industrie espère que la vague haussière de Bitcoin effacera enfin le purgatoire actuel du marché baissier. Cependant, avant que ce soulagement largement anticipé ne devienne réalité, il semble que les ours du marché de la cryptomonnaie soient prêts à avoir le dernier mot aux dépens des taureaux de la cryptomonnaie.
Les perspectives de Bitcoin : une dernière chute avant le halving
Comme l’a expliqué Rekt Capital dans la discussion précédente, Bitcoin suit généralement un schéma bien défini avant son événement de halving. Il commence par une période de soulagement, suivie d’une chute significative des prix qui marque le « creux macro » du cycle. Un exemple flagrant de ce schéma s’est produit en 2019, lorsque Bitcoin se trouvait à peu près à la même distance temporelle de son halving. À l’époque, Bitcoin a connu une forte hausse de prix, suivie d’une chute de 62 %.
Bitcoin is 210 days away from the Halving in April 2024
At this point in the cycle in 2019, $BTC performed a relief rally to form another Lower High
And in the months that followed, Bitcoin dropped -62% to reach its Macro Higher Low
Right now, it looks like BTC is also… pic.twitter.com/1EWwASBuld
— Rekt Capital (@rektcapital) September 22, 2023
À l’heure actuelle, Bitcoin parait être dans la phase de soulagement. Si l’histoire se répétait, la cryptomonnaie phare pourrait connaître une importante chute des prix avant que les taureaux ne reprennent le contrôle. Cependant, cette fois-ci, les conditions du marché étant différentes, une chute de 27 %, passant du niveau actuel d’environ 26 000 $ à 19 000 $, pourrait suffire à marquer ce creux cyclique, selon les calculs de Rekt Capital.
Il est important de noter que la valeur intrinsèque de Bitcoin, qui prend en compte l’énergie consommée par le réseau, est actuellement estimée à environ 46 000 $. De plus, avec la récente décision de la cour ordonnant à la SEC de réexaminer la demande de Grayscale visant à convertir son Bitcoin Trust en un ETF au comptant, malgré les préoccupations initiales de l’organisme de réglementation, il est fort probable que de nombreux ETF Bitcoin au comptant soient lancés prochainement. Cela ouvrirait la voie à une importante entrée de capitaux et à une augmentation des prix qui en découlerait.
Cependant, il y a également des nuages sombres qui planent au-dessus du marché de la cryptomonnaie, notamment les pressions réglementaires de plus en plus fortes sur Binance, qui ont un impact sur le sentiment général du secteur. La question demeure : Bitcoin sera-t-il capable d’atteindre un jour un nouveau record absolu ?