Une vidéo comparative récente a mis en avant les différences entre deux systèmes de jeux portables populaires, le ROG Ally et le Steam Deck, en se concentrant sur divers aspects tels que les performances, la durée de vie de la batterie, les différences d’affichage et les temps de chargement.
Asus Rog Ally vs Steam Deck, une vidéo comparative intéressante
La comparaison, menée par ElAnalistaDeBits, s’attarde sur diverses spécificités, en faisant tourner plusieurs jeux notoires tels que Cyberpunk 2077, Hogwarts Legacy, Elden Ring, Diablo IV, Resident Evil 4 et Grand Theft Auto V. Les résultats ne sont pas étonnants, étant donné ses spécifications plus robustes, la ROG Ally surpasse le Steam Deck, en proposant une authentique expérience de jeu d’ordinateur portable. Cependant, considérant son coût plus élevé, le Steam Deck de Valve demeure un choix attrayant pour les joueurs ayant un budget restreint.
Il n’est pas étonnant de constater que la ROG Ally surpasse le Steam Deck, étant donné ses spécifications plus impressionnantes. Le système portable est muni d’un processeur Ryzen Z1 Extreme – 8 Core, 16 Thread (3,30 Ghz), d’un GPU RDNA 3 12 core (2,8 TFLOPS) et de 16 Go de RAM LPDDR5 Dual Channel. L’expérience de jeu mobile sur le ROG Ally est de plus amplifiée grâce à son écran 7″ Full HD 16:9, avec un taux de rafraîchissement de 120Hz, nettement supérieur à celui du Steam Deck, qui se limite à une résolution de 1280×800 et un taux de rafraîchissement de 60Hz. Vous pouvez consulter plus d’informations sur la console de jeu ASUS sur notre article dédié au moment de son annonce.
Du côté du Steam Deck, n’oublions pas que le prix est largement inférieur surtout lors des périodes de promos avec 377 € pour la version à 64 Go. D’ailleurs, nous vous conseillons d’acquérir ce modèle et de changer le SSD interne au format 2230 comme le Sabrent Rocket ou d’y ajouter une carte SD d’au moins 256 Go comme la Evo Select de Samsung. Le Steam Deck est aussi plus abouti avec quasiment un an de retour, là ou la ROG Ally a rencontré des problèmes notamment au niveau des cartes SD.
La chaîne youtube Puissance Steam Deck and Cie fait également un comparatif sur de nombreux aspects autres concernant l’expérience utilisateur :
Il faut aussi dire, que le Steam Deck est plus une console de bidouilleur tournant sous linux mais capable de faire de tourner les différents launcher comme sur Windows mais il faudra mettre les mains dans le cambouis. La Asus ROG Ally à l’avantage de proposer Windows 11 en interface, mais sachez qu’il est tout à fait possible de l’installer aussi sur Steam Deck.
Pour conclure, disons que si vous êtes un bidouilleur, vous ne souhaitez pas mettre un budget astronomique, vous aimez l’émulation, le rétro, mais aussi vous faire plaisir en sacrifiant légèrement la qualité, le Steam Deck est une formidable machine. Si vous voulez la performance sans concession, que vous ne jurez que par les derniers AAA e la Rog Ally sera la meilleure option.
Pour info, une prochaine mise à jour sur Steam Deck est prévu pour la rentrée, cette dernière devrait faire gagner jusqu’à 10 fps en jeu sur des AAA assez récents.