in

Ventirad Deepcool GAMMAXX GT : Test et Avis

Deepcool GAMMAXX GT 1

Pour ce test nous allons nous pencher sur le dernier né en matière de dissipation air cooling de Deepcool, le GAMMAXX GT.

 

La gamme air cooling de ce fabricant est très très étendue avec prés de 50 modèles, les  GAMMAXX adoptent le format tour et embarquent des ventilateurs de 120 mm, les capacités de dissipation vont de 95 à 150 Watts, les finitions sont variés ainsi que les coloris.

Deepcool GAMMAXX GT 11Deepcool GAMMAXX GT 12

Notre GAMMAXX GT a pour principale particularité d’être équipé avec des LED le rendant ainsi compatible RGB, c’est le premier ventirad RGB de Deepcool.
Ce ventirad affiche une capacité de dissipation de 150 Watts pour Intel et 140 Watts pour AMD, il est composé d’aluminium pour les ailettes du radiateur et le support des caloducs, ils sont au nombre de 4 en 6 mm et sont en contact direct avec le processeur. Le dessus du radiateur est coiffé par une plaque en aluminium qui recouvre le diffuseur de l’éclairage ainsi que les LED, le cordon est positionné dans une nervure centrale.

Deepcool GAMMAXX GT 11Deepcool GAMMAXX GT 12

Le ventilateur de 120 mm est référencé Deepcool DF1202512CL-076, il est compatible PWM, sa vitesse de rotation s’étend de 500 à 1500 tr/min, son débit est annoncé à 56,5 CFM et les nuisances sonores vont de 17,8 à 27 dB(A). La carcasse est assez rigide, c’est un bon signe, des inserts en matière souple sont installés au quatre coins pour limiter la transmission des vibrations, les 9 pales sont translucides de façon à retransmettre les couleurs et les effets lumineux du ventilateur.

specs1Deepcool GAMMAXX GT 13

Montage, compatibilité

Deepcool GAMMAXX GT 1La compatibilité socket est la suivante,

Intel : Socket LGA 115x: 1366 et 20xx,
AMD : Socket AM2/AM2+/AM3/AM3+/AM4/FM1/FM2 et FM2+.
Elle couvre la plupart des sockets actuels y compris certains plus anciens.

Deepcool GAMMAXX GT 11Deepcool GAMMAXX GT 12

Le montage fait appel a une seule backplate, elle prend en charge l’AMD et l’Intel, il faut placer les écrous selon le socket et visser les entretoises par le dessus de la carte. L’équipement du radiateur se compose de deux barrettes à fixer sur le côté du dissipateur toujours selon le socket, il faut ajuster la position des vis selon l’entraxe retenu et visser. Le petit souci comme d’habitude est qu’on ne sait pas quel couple appliquer, faut il serrer à fond ou pas ? Dans notre cas nous avons serrer à fond et dévisser d’un quart de tour lorsque nous avons vu le fléchissement des barrettes…

Deepcool GAMMAXX GT 10Deepcool GAMMAXX GT 9

Le montage électrique repose sur l’alimentation du ventilateur en lui même, pour rappel il est compatible PWM.et le branchement du RGB, deux cordons en Y sont fournis, le premier se raccorde aux LED du ventilateur et du radiateur, l’autre connecteur se branche soit sur le contrôleur livré ou directement sur la carte mère, la compatibilité ASUS, MSI et Gigabyte est assurée.
Le second cordon livré est équipé d’un petit contrôleur, il est composé de trois boutons, l’un gère le mode, l’autre marche/ arrêt et enfin le dernier la vitesse d’affichage, dans tous les cas le Deepcool GAMMAXX GT ne permet pas de dissocier l’éclairage du ventilateur et du dissipateur séparément.

Deepcool GAMMAXX GT 10Deepcool GAMMAXX GT 9

Le ventilateur se monte via des épingles en acier, les tampons au 4 coins permettent de limiter les vibrations, un second jeu d’épingles est livré pour le montage éventuel d’un second ventilateur en push-pull, l’efficacité va croître c’est certain mais les nuisances sonores également.

Tempèrature et nuisances sonores

Nous avons effectué plusieurs mesures pour définir les capacités de dissipation de ce GAMMAXX GT, tout d’abord à la fréquence de base de notre processeur et ensuite en situation d’overclocking si possible. Ce sera pas pour nous une approche de ses capacités maximales.
Le graphique de gauche illustre les relevés pendant les tests, celui de droite nous indique les moyennes des vitesses de rotation du ventilateur. Le dernier représente les moyennes des deltas de la température pendant les tests, elles sont obtenues par soustraction de la température du processeur relevée avec la température ambiante.

Fréquence processeur de base avec une température ambiante à 21,7 °C.

releves bases vitesse base

s delta base

Le ventilateur est à 800 tr/min au repos pour plafonner à 1300 tr/min en phase de test 2, rappelons que sa vitesse nominale est de 1500 tr/min +/- 10 %, nous en sommes donc assez proche.
La température est correcte vu le format et le diamètre du ventilateur, nous allons pousser notre processeur pour test en situation d’OC de notre ventirad.

Fréquence processeur à 4200 MHzavec une température ambiante à 21,7 °C.

releves 4200s vitesse 4200

s delta 4200

Pas moyen d’atteindre les 4800 MHz, nous nous en doutions et nous nous sommes donc rabattus sur 4200 après essais, la fréquence à laquelle le test est susceptible d’être mené à son terme.
Pas vraiment de surprise, nous frôlons notre seuil de 60-65 °C, par rapport à notre protocole c’est la valeur limite.
Le ventilateur atteint très vite sa vitesse maxi avec plus de 1450 tr/min, nous somme à sa capacité maximum de dissipation.

Les nuisances sonores

Les mesures sont effectuées sur le dessus de notre boîtier à 10 cm suivant les deux phases de notre test.

dbL’avantage d’un ventilateur n’excédant pas un certain régime et d’être discret, c’est son cas.

Conclusion

Le Deepcool GAMMAXX GT dénote dans l’environnement actuel, rares sont les meilleurs ventirad équipés de RGB, à ce niveau il est plutôt bien équipé car il permet une utilisation avec le contrôleur livré mais aussi et surtout avec les cartes mère ASUS AURA, MSI Mystic et Gigabyte Fusion.
La finition et de bon ton et les accessoires sont nombreux, le montage n’est pas compliqué en soi, la notice format carte Michelin n’est pas traduite en français mais les images sont claires et explicites.

face Deepcool GAMMAXX GT 1Au niveau de l’efficacité et à la vue de la taille des lamelles du radiateur, ce n’est pas le roi de l’overclocking loin de là, ses performances sont correctes avec un processeur et une utilisation plutôt sages.
La discrétion est de mise, il faut dire que le ventilateur ne tourne qu’à 1500 tr/min maxi, il est fréquent de rencontrer du 1600 ou 1800 tr/min mais à ce régime de rotation ils sont forcément un peu plus bruyants.

En définitive il est dédié aux amateurs de RGB et de silence de fonctionnement, son prix est de 69,95 euros et à ce niveau de tarification il y a du beau monde, be quiet!, Noctua, Thermalright… mais eux n’embarquent pas de RGB. Pour du refroidissement pur il est donc couteux, pour l’esthétique en plus à chacun de voir en fonction de ses attentes.

Les +Les –
  •  Performances en dissipation correctes sans plus,
  •  Silence de fonctionnement,
  •  Bundle complet,
  •  RGB sur ventilateur et radiateur,
  •  Contrôle RGB indépendant ou compatible carte mères,
  •  Montage aisé.
  •  Refroidissement un peu limité par rapport à sa taille,
  •  Prix élevé pour du refroidissement pur.

 

 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0