in

Ventirad Noctua NH-L12S : Test et Avis

Noctua NH L12S 2

Ce Noctua NH-L12S est le successeur du NH-L12, c’est toujours un dissipateur à faible hauteur qui embarque un ventilateur de 120 x 15 mm au lieu d’un 92 x 25 mm et d’un 120 x 25 mm, il est moins haut que son ainé ce qui doit faciliter son intégration dans les boîtiers compacts.

L’offre en petits boîtiers PC ne cessent de s’étendre, à la vue de son succès et des niveaux de performances atteints par les cartes mères mini-ITX, il y a de quoi, nous citerons également les TDP des processeurs en baisse, il est donc désormais possible d’installer une configuration très performante dans des boîtiers très compacts.
Par contre les besoins en matière de dissipation bien que toujours présents sont moindres qu’auparavant, un nouveau type de dissipateurs voit alors le jour, il est de faible hauteur bien sur et particulièrement discret, parfait pour intégrer une plateforme performante qui va prôner dans le salon.

Noctua NH L12SNoctua NH L12S

Notre Noctua NH-L12S est un top-flow, c’est à dire que le ventilateur est orienté vers le carte mère pour minimiser la hauteur du dissipateur, il affiche 70 mm de hauteur sur 148 x 128 mm ( La x P), pour 520 g ventilateur monté.
De série Noctua a implanté son ventilateur sous le radiateur en soufflant vers le haut, un flux inversé donc par rapport aux top flow habituels qui poussent le flux vers la carte mère, il est possible de le déplacer sur le dessus du radiateur si les barrettes mémoire sont équipées de dissipateurs proéminents par exemple, nous retombons ainsi sur une circulation du flux plus classique.
Top flow oblige, le radiateur est positionné à plat il est composé de lamelles en aluminium, les quatre caloducs de 6 mm sont répartis uniformément et se rejoignent sur la base, elle est en cuivre nickelé.

Noctua NH L12SNoctua NH L12S

Le ventilateur NF-A12x15 est un 120 x 15 mm et non pas par 25 mm, il s’agit donc d’un “slim”, toujours dans le but de réduire la hauteur occupée, il est annoncé avec une vitesse maxi de 1850 tr/min +/- 10 %  et un débit de 70,8 m3/h, il est compatible PWM.

Noctua NH L12SNoctua NH L12S

specsNoctua annonce des capacités de dissipation différentes en fonction des sockets, des marques et même des classes des processeurs, en tout état de cause il conseille un bon refroidissement du boîtier au delà d’une enveloppe thermique de 95 Watts.
Intel LGA2066 : de 112 à 165 Watts,
Intel LGA2011 (LGA2011-0, LGA2011-3) : de 95 à 140 Watts,
Intel LGA115x (LGA1150, LGA1151, LGA1155, LGA1156) : de 91 à 95 Watts,
AMD AM4 : de 65 à 95 Watts,
AMD AM2(+), AM3(+), FM1, FM2 (+) : 100 à 125 Watts.

Protocole de test refroidissement

Nous avons opté pour une plateforme totalement fanless, à l’exception  du système de refroidissement du processeur bien sur, c’est un AMD FX 4130 Black Edition à 3,8/ 3,9 GHz (base/ boost) qui sera notre processeur témoin, il affiche un TDP de 125 Watts.

Montage et compatibilité

Noctua NH L12S

La compatibilité est la suivante,
Intel : Socket LGA 115x, 2011 et 2066,
AMD : Socket AM2, AM2+, AM3, AM3+, AM4, FM1, FM2 et FM2+.
Tous les sockets actuels sont supportés.

Noctua NH L12SNoctua NH L12S

Le montage repose sur le kit maison multi-sockets SecuFirm2, pour Intel, une contreplaque est livrée, pour AMD il faut récupérer celle d’origine. Le principe de pose est commun à toute la gamme Noctua, des entretoises, des écrous et deux plaquettes à intercaler qui supporteront le dissipateur équipé.
L’équipement du NH-L12S en lui même repose sur deux petites plaques qui se positionnent de part et d’autre de la base, pour conclure il suffit de visser le ventirad sur la carte mère équipée.
Un montage habituel chez ce fabricant, l’ensemble des opérations est clairement détaillé dans les notices jointes.
Le bundle est complet, comme d’habitude chez Noctua, la pate thermique NT-H1 et le cordon LNA réducteur de tension sont livrés ainsi qu’un tournevis.

Noctua NH L12SNoctua NH L12S

Montage ventilateur au dessus du radiateur

Les barrettes mémoire nous ont posé des soucis du fait de leur hauteur c’était attendu, il est possible de les décaler sur les deux slots voisins c’est ce que nous ferons pour tester la configuration d’origine, ventilateur en dessous, et ventilateur au dessus du radiateur avec notre premier montage.

Avec des barrettes de moins de 35 mm de hauteur les montages ventilateur en dessous et au dessus sont possibles, avec des barretttes de 35 à 44 mm le ventilateur sera obligatoirement au dessus, plus de 44 mm montage impossible.
Nous apprécions la possibilité d’orienter le dissipateur car les cintrages des caloducs sont difficiles à placer, nous les orientons vers l’extérieur de la carte pour ne pas condamner le slot PCIe voisin, le montage suivant un autre axe est impossible car d’un coté il y a le dissipateur des étages d’alimentation du processeur et de l’autre les barrettes mémoire.
Un montage accessible à tous avec une notice clairement détaillée, que demander de plus ?

Protocole de test refroidissement

Nous avons opté pour une plateforme totalement fanless, à l’exception  du système de refroidissement du processeur bien sur, c’est un AMD FX 4130 Black Edition à 3,8/ 3,9 GHz (base/ boost) qui sera notre processeur témoin, il affiche un TDP de 125 Watts.

Température et nuisances sonores

Nous avons effectué plusieurs mesures pour définir les capacités de dissipation de Noctua NH-L12S, tout d’abord à la fréquence de base de notre processeur et ensuite en situation d’overclocking si possible. Ce sera pas pour nous une approche de ses capacités maximales de dissipation.
Le graphique de gauche illustre les relevés pendant les tests, celui de droite nous indique les moyennes des vitesses de rotation du ventilateur. Le dernier représente les moyennes des deltas de la température pendant les tests, elles sont obtenues par soustraction de la température du processeur relevée avec la température ambiante.

Fréquence processeur de base ventilateur au dessus du radiateur

relevés 3800 dessusvitesse 3800 dessus

deltas 3800 dessus

Fréquence processeur de base ventilateur au dessous du radiateur, (montage d’origine)

relevés 3800 dessusvitesse 3800 dessus

deltas 3800 dessusDes températures correctes, sur les deux montages celui avec le ventilateur sur le dessus semble très légèrement plus performant que l’autre configuration.
Avec le cordon LNA, la baisse de la vitesse de rotation du ventilateur est perceptible, la hausse de la température est réduite.

Fréquence processeur à 4200 MHz ventilateur au dessus et en dessous du radiateur

releves 4200vitesse 4200

deltas 4200

Nous avons décidé de ne pas tester avec le cordon LNA, les températures relevées étant assez élevées.
La différence entre les deux montages est quasi nulle, le ventilateur est proche de sa vitesse maxi et les températures flirtent avec les 62 °C, nous avons atteint les capacités maximales de dissipation.

Les nuisances sonores

Les mesures sont effectuées sur le dessus de notre boîtier à 10 cm suivant les deux phases de notre test.
dba 3800dba 4200La position ventilateur au dessous pourrait être la plus discrète du fait de l’éloignement du même ventilateur, il n’en ai rien car son régime de rotation est un peu plus élevé, ceci compense cela.
Dans l’ensemble, la discrétion est de mise.
En utilisation extrême, processeur à 4200 MHz, il est audible mais pas bruyant ce n’est pourtant pas sa destination principale.

Protocole de test refroidissement

Nous avons opté pour une plateforme totalement fanless, à l’exception  du système de refroidissement du processeur bien sur, c’est un AMD FX 4130 Black Edition à 3,8/ 3,9 GHz (base/ boost) qui sera notre processeur témoin, il affiche un TDP de 125 Watts.

Conclusion :  notre avis sur le ventirad Noctua NH-L12S

Le Noctua NH-L12S est un ventirad de très bon niveau, il a été conçu à la base pour dissiper du mieux possible avec un niveau sonore réduit et un encombrement minimum pour être installé dans un mini-boîtier, pari réussi.

Dans notre test nous avons utilisé un processeur avec un TDP dans les limites hautes préconisées par Noctua, il s’en sort très bien, nous avons même été en mesure de pousser notre processeur en overclocking et dans ce cas nous sommes bien hors des limites fixées par Noctua.
la position du ventilateur n’a que peu de conséquences sur l’efficacité du ventirad.

La discrétion est de mise sauf peut être en usage extrême, nous ne le critiquerons pas la dessus car ce n’est pas sa destination.
Noctua NH L12SLe montage est simple et très détaillé, la compatibilité est assurée sur les sockets du moment, il n’y a pas d’incompatibilité notoire sauf évidemment les barrettes mémoire, deux montages du ventilateur sont donc possibles.
Reste l’esthétique et la qualité du NH-L12S, si sur ce dernier point il n’y a rien a redire, la finition est excellente et la qualité des matériaux l’est tout autant. Par contre la couleur du ventilateur risque d’en choquer plus d’un, des pales marron foncées et un cadre beige ce n’est pas d’un meilleur effet c’est certain.
C’est l’éternel débat autour de Noctua ces couleurs, il semble que le fabricant change son fusil d’épaule en proposant Chromax, ce programme permet de mettre à disposition des ventilateurs   déclinés de sa gamme classique mais de couleur noire, certains accessoires colorés permettent également une personnalisation des ventirads, pour l’instant toute la gamme n’est pas déclinée mais peut être dans l’avenir…
Terminons par le niveau de prix, le NH-L12S est annoncé à 50 euros ce qui représente un prix élevé mais par contre la qualité est bien au rendez vous, la garantie de 6 ans l’atteste.

Les +Les –
  • Capacité de dissipation par rapport à sa taille,
  • Niveau sonore réduit,
  • Deux montages du ventilateur possibles,
  • Qualité et finition de l’ensemble,
  • Garantie de 5 ans.
  • Couleurs du ventilateur?
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0