videoprojecteur 4K

Assister à une séance de cinéma à domicile, c'est possible ? C'est bien là tout le rêve, toute la magie que vend la vidéo projection. Et si vous ajoutez à cela une résolution élevée – en 4K – vous êtes certain de profiter d'une qualité d'image tout bonnement exceptionnelle. Pour passer un grand moment d'action ou pour une soirée romantique, rien de tel qu'un bijou pareil pour une expérience immersive et inégalable. Découvrez sans plus tarder le classement des meilleurs vidéoprojecteurs 4K avant de vous diriger vers le Guide d'Achat en fin d'article, lequel donne des informations plus précises pour vous aider à faire votre choix.

Tableau comparatif des vidéoprojecteurs 4K

Vidéoprojecteur 4K Résolution 4K Lumens HDR
Sony VPL-VW270ES Matrice SXRD 4K 6200 ✔️
BenQ W5700 Native 1800 ✔️
Optoma UHD40 Native 2400 ✔️
Xiaomi Mi 4K Laser Projector 150 Native 1600 ✔️
BenQ W2700 Native 2000 ✔️
LG HU70LS Native 1500 ✔️
BenQ TK800M Native 3000 ✔️
Epson EH-TW7100 Native 3000 ✔️
XGIMI H2 Smart Supportée 1350 Décodage
ViewSonic PX727-4K Native 2200 ✔️

Classement des meilleurs vidéoprojecteurs : TOP 10

1. Sony VPL-VW270ES

Le vrai cinéma, la vraie 4K

Sony VPL-VW270ES
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/07/2021 13:35
Caractéristiques : Résolution 4K : Native | Lumens : 1500 | HDR : Oui
Les plus : matrice 4K cinema – calibration automatique – optique motorisée
les moins : 14 kg – pas de lunettes 3D fournies

Le vidéo projecteur 4K Sony VLP-VW270ES est le seul modèle de notre comparatif à disposer d’une résolution 4K originelle. Sony c’est aussi LA pointure dans le domaine de la vidéo et du cinéma, vous allez sur une valeur plus que sure. À cette résolution de 4096 x 2180 au niveau de la matrice s’ajoutent toutes les avancées du constructeur japonais à savoir : iris dynamique, zoom d’image, motion flow et bien d’autres. Tout cela justifie largement son prix élevé, il se place en termes d’expérience bien au delà de la concurrence.

Le VPL-VW270ES va vous offrir une image nette, claire et précise. Il dispose d’une lampe mercure de 225 W placée derrière une cellule SXRD Sony de format DCI 4K, il envoie une luminosité de 1500 lumens. Le SXRD est une technologie Sony qui n’a pas d’équivalent chez les autres marques, elle a l’avantage d’éliminer le problème du crosswalk avec la 3D et offre un excellent taux de contraste réel de 3620:1.

Avec ce vidéo projecteur 4K Sony à la maison, c’est vraiment le cinéma dans la salon, des technologies professionnelles au service d’une expérience hors du commun. Les retours clients sont dithyrambiques et élogieux, même s’il est cher vous en aurez pour votre argent. Il est donc réservés aux personnes en quête d’une exigence totale.

2. BenQ W5700

Équipement haut-de-gamme

videoprojecteur 4K BenQ W5700
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/07/2021 13:35
Caractéristiques : Résolution 4K : Native | Lumens : 1800 | HDR : Oui
Les plus : Qualité de l'image – Luminosité – Connectique
Les moins : Prix
Ce comparatif démarre en fanfare avec un modèle hyper sophistiqué BenQ, dont on connaît l'expertise dans le domaine, le constructeur s'adonnant également à la production d'écrans PC de toute beauté. Ici, l'atout phare de l'appareil est certainement sa qualité d'image époustouflante. Dès l'allumage, le calibrage est parfait et, au besoin, vous pouvez toujours effectuer quelques réglages en toute simplicité. La luminosité à 1800 Lumens est très bonne mais sera tout de même plus à l'aise dans une pièce ombragée ou – mieux – sombre. On aime également la connectique très riche, avec le port LAN, USB 3.0, l'USB classique et le micro USB ainsi que la sortie audio. En bref, un matériel ultra complet (et ultra HD !) mais dont la critique principale est centrée sur le prix. Un inconvénient toutefois difficile à reprocher étant donné que les équipements avec une résolution 4K native demeurent onéreux au vu de la relative nouveauté de cette technologie d'affichage.

3. Optoma UHD40

La netteté et la qualité au meilleur prix

Optoma UHD40
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/07/2021 13:35
Caractéristiques : Résolution 4K : Native | Lumens : 2400 | HDR : Oui
Les plus : Discret – une image très très nette – impression de qualité
Les moins : Contraste bof – effet de cadre lumineux

En plus de son prix très correct, le Optoma UHD40 a de très nombreux avantages. Avec sa technologie DLP et XPR il offre une résolution UHD très piquée et nette. Même si la luminosité et le taux de contraste n’atteignent pas forcément les sommets annoncés par le constructeur, cela reste tout à fait honorable, en particulier pour le prix. Bonne nouvelle pour les joueurs, le mode HDR est de bonne qualité et il faut noter que le Optoma UHD40 a un input lag d’environ 40 ms, ce qui le place parmi les meilleurs. En environnement sombre vous pourrez bénéficier d’une surface d’image allant jusqu’à plus de 7 mètres ! Et point de souci au niveau du bruit, même à pleine puissance il reste discret.

Ou sont les compromis ? Pour ce prix, on aimerait comprendre ce qui ne passe pas… Pas grand chose en fait, c’est un très bon projecteur 4k d’entrée de gamme, le peu que l’on pourrait lui reprocher c’est un léger effet de cadre lumineux autour de l’image projetée, cela provoque un effet un peu matte sur les noirs qui ne sont pas aussi profonds que sur les autres modèles moins abordables.

4. Xiaomi Mi 4K Laser Projector 150

Le plus pratique et compact

Xiaomi Mi 4K Laser Projecteur 150
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2021-07-18 20:29:27
Caractéristiques : Résolution 4K : Native | Lumens : 1600 | HDR : Oui
Les plus : Android 9 – taille compacte – contraste au top
Les moins : un peu cher – le piqué n’est pas homogène

Les projecteurs laser à focale ultra courte sont compacts, puissants, pratiques et ils ont une très bonne longévité par rapport aux autres modèles. Le Xiami Mi 4k ne déroge pas à la règle. Avec une longévité de 25 000 heures vous pouvez être tranquille même en utilisation intensive. Vous pouvez placer le Mi 4k à 25 cm du mur pour avoir une large surface de projection qui dépasse 2m30. Les points faibles de cette technologie sont hélas présents, le piqué et la finesse de l’image ne sont pas du tout homogènes d’un bout à l’autre de l’image. En revanche le taux de contraste et la dynamique d’image sont excellents.

La source laser nécessitant un refroidissement conséquent va amplifier la nuisance sonore, en fonctionnement maximum (le mode surbrillance) il est mesuré à 39 dB, heureusement que c’est une focale ultra courte, il est placé juste devant le mur et vous n’allez finalement pas être trop dérangés par le bruit. Cela n’aurait pas été le cas avec un modèle classique.

Pour terminer, l’ergonomie est plutôt bonne car c’est Android 9 qui est installé, les nombreuses entrées connectiques et la possibilité d’installer VLC vous permettront de lire toutes les sources et fichiers possibles. La télécommande est discrète et l’appareil se connecte par RJ45, Wi-Fi et Bluetooth.

5. BenQ W2700

Facile d'utilisation et qualitatif

BenQ W2700 4K uhd

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/07/2021 13:35
Caractéristiques : Résolution 4K : Native | Lumens : 2000 | HDR : Oui
Les plus : Qualité d'image – Gestion HDR – Simplicité
Les moins : Bruit
Revoilà BenQ avec une machine à la tarification compétitive dans cette gamme de prix. Si vous êtes à la recherche de simplicité, vous vous trouvez clairement en présence du bon modèle. L'installation ne prend que peu de temps et les réglages sont réduits au minimum grâce à un parfait calibrage des couleurs et des contrastes. La connexion, quant à elle, se fait sans bug et rapidement. Sur la qualité d'image, la 4K est bien entendu impressionnante, et les 2000 Lumens sont amplement suffisants pour une luminosité optimale. Comme toujours, préférez l'utiliser dans une pièce sombre pour un maximum de sensations ! On tient également à valoriser l'HDR, très réussie et également mise en avant par nombre d'utilisateurs. Seules les nuisances sonores semblent les diviser, certains se montrant plus pointilleux sur ce point que d'autres. Avec plus d'1 consommateur sur 2 décernant un 5 / 5, néanmoins, il apparaît clairement que cet équipement de projection fait partie des meilleurs.

6. LG HU70LS

La qualité incomparable et totale

LG CineBeam LED HU70LS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/07/2021 13:35
Caractéristiques : Résolution 4K : Native | Lumens : 1500 | HDR : Oui
Les plus : Nouvelles sensations de visionnage – le meilleur de la technologie LED – Web OS 4.5
Les moins : Taux de contraste bien en deçà de l’annonce officielle

LG est quand même un des pionniers dans la fabrication de projecteurs utilisant la technologie LED. Le LG HU70LS est équipé d’une puce DLP 0,47 (de seconde génération) qui simule le 4K par le procédé XPR de Texas Instruments. L’avantage que LG a sur ce modèle c’est l’utilisation non pas de 3 sources LED mais 4, Rouge, Vert, Bleu et le Vert dynamique. Cela offre une qualité d’image incomparable avec 1500 lumens et un taux de contraste qui a l’impudeur d’afficher 150 000:1…

Le traitement d’interpolation TrueMotion fonctionne aussi avec une source Full HD qui sera « upgradée » en UHD 4K.Avec un design épuré et cubique et un bruit de fonctionnement limité il saura se faire oublier. Il peut offrir une image de 2m50 avec un recul de plus de 3 mètres. le HU70LS incorpore le WEB OS 4.5 de LG, souvent désigné comme le meilleur système de gestion de projecteur.

Il gère les fichiers de tous les supports USB et entrées diverses, se connecte automatiquement à Netflix et Amazon Prime, la télécommande est ultra complète et vous pourrez même le commander via Alexa. Au niveau optique il ne souffre d’aucune aberration et atteint quasiment 90% de l’espace DCI P3. Pour vulgariser un peu, la technologie LED avancée de LG offre un très bon spectre de couleurs.

Voila, rien à dire sur le LG HU70LS, c’est LE projecteur du moment : qualité incomparable, facilité d’utilisation, bourré d’options pour un meilleur confort de visionnage, discret et puissant, les films que vous avez déjà vu retrouveront une nouvelle jeunesse pour votre plus grand plaisir.

7. BenQ TK800M

Le plus lumineux

Benq TK800M
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/07/2021 13:35
Caractéristiques : Résolution 4K : Native | Lumens : 3000 | HDR : Oui
Les plus : vraiment lumineux ! – Input lag court – le prix, moins de mille euros
Les moins : tous les réglages sont manuels (HDR, focus, alignement, etc.) – bruyant en 4K – contraste limite

Le vidéo projecteur 4K de chez BenQ n’est pas cher et pourtant c’est le plus lumineux des modèles premiers prix. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plutôt destiné à une utilisation de retransmission de rencontres sportives dans des lieux divers. Ce n’est pas pour cela qu’il n’est pas adapté pour passer une bonne soirée cinéma en compagnie de mademoiselle 4k…

Alors oui, adapté pour les environnement lumineux, le TK800M est capable de tenir les promesses des données constructeur fournies. Il est capable d’envoyer 3000 lumens réels en 1080p, ce qui donne plus de 54 lumens par mètre carré sur une surface d’image de 5 mètres de large ! Il y a parmi vous ceux qui ont déjà compris et il y a ceux qui doivent comprendre que le TK800M envoie du lourd. Évidemment, c’est une puce DLP et avec autant de luminosité le taux de contraste va baisser drastiquement.

Voila pourquoi, vous pouvez quand même profiter de ce vidéo projecteur en 4K avec un bon contraste : dans les environnement classique de visionnage pour les films, une pénombre relative. La 4k étant produite à l’aide d’une simulation XPR, en mode lumineux, le BenQ devient bruyant, vraiment, il n’y a pas de miracle pour ce prix. Il suffit de baisser en résolution native de la matrice, en 1080p, pour profiter d’une baisse de 10 dB et stopper les nuisances. Les joueurs seront heureux d’apprendre qu’en plus de son prix très bas, de sa luminosité hors du commun, le lag passe en dessous des 50 ms !

8. Epson EH-TW7100

Le top pour les gamers !

Epson EH-TW7100
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2021-07-06 03:52:19
Caractéristiques : Résolution 4K : Native | Lumens : 3000 | HDR : Oui
Les plus : Le prix ! – HDR de qualité – luminosité
les moins : colorimétrie moyenne – bruyant en mode « haut »
Avec la technologie 4K PRO-UHD d’Epson, le EH-TW7100 est capable de transmettre une source 4K par wobulation. L’avantage de ce vidéo projecteur, c’est l’antériorité d’Epson sur ce marché. Les données constructeur annoncent 3000 lumens et 120 000:1 en taux de contraste, ce sont des données « laboratoire » sans doute obtenues avec des écrans de projection. Il n’en reste pas moins que la technologie LED offre un excellent rendu
…depuis une source full HD. Avec des fichiers 4K natifs les modèles les modèles DLP récents offrent une image plus piquée. Le HDR est parfaitement maitrisé malgré une colorimétrie un peu limitée qui nécessite une calibration au préalable.Pour les gamers, le Epson TW7100 dispose d’un mode dit « fast » pour obtenir un input lag de 21,3 ms, c’est un très très bon résultat qui place ce modèle en favori pour le jeux en réseau.Au niveau du design, le TW7100 s’intègre bien avec ses formes arrondies, les utilisateurs remontent des nuisances sonores importantes dans le mode le plus lumineux, il vaut mieux utiliser les modes eco ou moyen. Enfin la télécommande rétroéclairée est un vrai plus.Pour conclure, même s’il a quelques petits défauts, c’est bien « petit » sur quoi il faut insister. En effet, le Epson TW7100 bénéficie de toutes les avancées que le constructeur a développé sur ces précédents modèles 1080p, vous avez ici une machine puissante et notamment parfaite pour le jeu en réseau.

9. XGIMI H2 Smart

De hautes performances audio et vidéo

avis XGIMI H2 Smart videoprojecteur

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/07/2021 13:35
Caractéristiques : Résolution 4K : Compatible | Lumens : 1350 | HDR : Décodage
Les plus : Rapport qualité-prix – Réglages – Silencieux
Les moins : Luminosité – WiFi
Passons maintenant à un appareil non pas natif de la 4K, mais compatible. Quelle différence ce changement implique-t-il ? Potentiellement, une qualité d'image moins importante, mais cela dépend directement du modèle. Pour celui-ci, force est de constater que la projection est qualitative, bien entendu sur le full HD natif, mais également sur la compatibilité 4K. D'après les utilisateurs, il apparaît en effet que les contrastes sont bien travaillés et que la colorimétrie est respectée, minimisant les réglages nécessaires. Dommage toutefois que, pour le prix, la machine ne pousse pas au moins jusqu'à 1700 / 1800 Lumens pour une meilleure luminosité dans les pièces tout juste ombragées. Du côté de ses petits atouts spécifiques, on apprécie son design compact et léger ainsi que son fonctionnement silencieux. Un dernier point mérite d'être soulevé, à savoir la connexion WiFi, qui peut donner du fil à retordre à certains pour une réception stable.

10. ViewSonic PX727-4K

Un excellent rapport qualité-prix

ViewSonic PX727 videoprojecteur 4K

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/07/2021 13:35
Caractéristiques : Résolution 4K : Native | Lumens : 2200 | HDR : Oui
Les plus : Prix – Qualité – Luminosité
Les moins : Audio – Bruit
Si le produit de Xiaomi vous paraît trop onéreux, basculons sur celui-ci qui a le mérite de préserver la résolution 4K native tout en diminuant le prix de plus de 50%. La projection est de toute beauté, renforçant l'effet cinéma et ne demandant que peu d'interventions de votre part grâce à un bon calibrage. Les 2200 lumens sont également une excellente nouvelle pour une bonne visibilité. Vous devrez toutefois réaliser une concession sur l'audio, qui n'est pas fantastique, mais pourra être largement compensée par une autre source audio. Aussi, certains utilisateurs mentionnent des nuisances sonores relativement notables, mais cela demeure une critique minoritaire. Au global, le rapport qualité-prix se veut hyper convaincant.

Guide d'Achat du vidéoprojecteur 4K

Un tel matériel, vous l'aurez compris, il y en a dans toutes les gammes et à tous les prix. Il peut donc être difficile de s'y retrouver et de savoir quel vidéoprojecteur choisir. Pour vous aider à dénicher l'équipement en adéquation avec vos envies et votre budget, nous mettons à disposition ce Guide d'Achat ainsi qu'une Foire Aux Questions.
meilleur videoprojecteur 4K

Vidéoprojecteur 4K : comment le choisir ? Les critères de sélection

Plusieurs paramètres doivent bien entendu être considérés avant de faire votre choix, et dans le cadre d'un appareil aussi technologique que celui-ci, ce sont surtout les caractéristiques techniques qui priment. Gardez tout de même à l'esprit que, pour chaque point, il est toujours préférable d'effectuer une double vérification, tant auprès de la fiche du produit que des retours d'expériences (avis clients et tests).

La qualité d'image

Bien entendu, les spécifications techniques donneront un bon indice, à l'instar du rapport de contraste ou des technologies de stabilisation de l'image. On sait toutefois bien que ce n'est pas une donnée facile à examiner en ligne, mais les niveaux de gamme donnent un bon indice, sachant qu'il est globalement difficile de profiter d'une résolution 4K native sous la barre des 1000 euros. Considérez également la distance de projection idéale pour une qualité optimale, et comparez avec l'espace dont vous disposez.

La luminosité

Celle-ci est exprimée en ANSI Lumens, et il s'agit là d'une indication importante concernant la visibilité que vous pouvez obtenir. Un minimum de 1700-1800 Lumens est nécessaire pour pouvoir projeter l'image dans des pièces mêmes ombragées, et 2000 Lumens seront amplement suffisants. Les fabricants d'entrée de gamme, à défaut de pouvoir miser sur une résolution 4K native, avancent généralement l'argument marketing d'un grand nombre de Lumens, parfois jusqu'à 6000. Mais vous aurez rarement l'intérêt d'une telle utilisation !

Calibrage et réglages

Le calibrage de base est une donnée importante, car il déterminera l'importance des réglages que vous aurez à effectuer. Sur les appareils les plus hauts-de-gamme, le calibrage est réussi, avec une colorimétrie et des contrastes parfaits. Toutefois, vous devrez certainement effectuer plusieurs mises au point sur des machines plus accessibles, et il est dès lors crucial d'en vérifier la simplicité. Pensez tant à l'emplacement et au fonctionnement des boutons, ainsi que s'il est possible d'utiliser directement la télécommande.

Installation et facilités pratiques

La mise en route du matériel n'est généralement pas compliquée, mais encore faut-il qu'il soit suffisamment bien pensé. Sur le positionnement de l'appareil, il est toujours préférable qu'un support ou un pied soit inclus pour le surélever et ainsi placer correctement la focale.

Pensez également à vous intéresser à la navigation, qui se fait grâce à une télécommande. Les différents menus doivent être intuitifs et facilement accessibles. Les vidéoprojecteurs peuvent généralement être placés sur 2 modes – via Android ou via une connexion HDMI – et dans ce cas, il arrive souvent que la télécommande ne donne pas accès aux mêmes fonctions, ce qui peut se révéler frustrant. N'hésitez pas à regarder si des tutos sont disponibles sur Internet avant d'acheter le modèle désiré.

Nuisances sonores

Dès lors que la machine atteint un stade de températures, les ventilateurs s'enclenchent – et ils peuvent se révéler bruyants. Les fabricants communiquent parfois sur le niveau de décibels, ou laissent la possibilité d'opter pour différents modes de ventilation.

FAQ du vidéoprojecteur 4K

Vidéoprojecteur ou TV 4K ?

La télévision affiche de magnifique contrastes et convient donc au plus grand nombre – mais elle devient vite impertinente si l'on veut une importante taille d'image. La vidéoprojection est alors le meilleur choix et vous donnera la sensation d'un cinéma à la maison !

Combien coûte un vidéoprojecteur 4K ?

Le principal critère distinctif sera selon que la résolution est supportée ou native (voir plus bas). Pour le premier, comptez entre 300 et 500 euros, tandis que pour la seconde, il faudra généralement prévoir un minimum de 1000 euros.

Quelle résolution 4K entre native et supportée ?

La première a clairement l'avantage de la qualité : on peut proprement parler d'un appareil 4K, aussi l'image est époustouflante – mais le prix, lui, peut être démentiel. La seconde est bien plus dépendante de la qualité du matériel lui-même, un paramètre que vous devez examiner au cas par cas, grâce aux tests par exemple.

La technologie HDR est-elle indispensable ?

Une telle fonctionnalité vise à fournir une meilleure colorimétrie grâce à une luminosité affinée et précise. Le réalisme est donc impressionnant – mais ce n'est pour autant pas une technologie essentielle. Aussi, selon la marque, la HDR peut être plus ou moins réussie – ce que vous constaterez grâce aux avis des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0