Les développeurs de l’émulateur Yuzu ont récemment évalué de manière critique la NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti, la qualifiant de “sérieuse régression” pour l’émulation en raison de sa configuration mémoire limitée.
Dans leur rapport récent, l’équipe de développement de Yuzu a exprimé son mécontentement envers NVIDIA pour avoir sérieusement dégradé les possibilités d’émulation avec le GPU GeForce RTX 4060 Ti.
L’équipe de développement de l’émulateur Yuzu a qualifié la NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti de “sérieuse régression”
La sortie de la NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti le mois dernier a suscité des critiques mitigées au niveau du rapport qualité-prix par rapport à des options plus anciennes et notamment des performances décevantes face à la RTX 3060 Ti. Les arguments d’une telle carte reste le DLSS 3 et l’encodeur AV1, mais pour le reste les gains de performances sont faibles avec une largeur de bus mémoire de 128 face à 258 pour la génération précédente. D’ailleurs, dans notre comparatif pour choisir la meilleure carte graphique qui vous correspond, nous n’avons toujours pas intégré la 4060 Ti.
Les développeurs de Yuzu partagent la même opinion et estiment que la NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti représente une régression sérieuse pour l’émulation par rapport à l’ancienne GeForce RTX 3060 Ti. Ils soulignent que la configuration mémoire choisie par NVIDIA est médiocre et ne permet pas d’obtenir une expérience de jeu émulé optimale.
Selon les développeurs, l’utilisation de la NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti pour l’émulation de la console Switch entraînera des performances plus lentes par rapport à la RTX 3060 Ti en raison de son bus mémoire de 128 bits plus étroit. Cela signifie que les utilisateurs devront se contenter de cartes Ampere plus anciennes ou passer aux GPU GeForce RTX 40 haut de gamme, ce qui semble être l’intention initiale de NVIDIA avec les modèles RTX 4090 et RTX 4080.
La RTX 4090 est considéré comme le meilleur choix de la gamme NVIDIA RTX 40, tandis que les autres cartes ont été critiquées jusqu’à présent, principalement en raison de leurs prix élevés. D’ailleurs, vous pouvez retrouver Zelda Tears of the Kingdom tourner à plus de 60 fps 4K avec une RTX 4090.
Tout comme l’Infinity Cache d’AMD, NVIDIA a doté ses GPU Ada d’un cache L2 plus important. Il est prouvé qu’un cache plus grand améliore les performances, mais il est également facile de remplir rapidement le cache lors de l’utilisation d’une mise à l’échelle de résolution. L’utilisation d’un upscaling 2x épuisera rapidement les ressources du cache, et il ne reste alors que l’interface mémoire de 128 bits, qui constitue une régression par rapport à l’offre Ti précédente. Voici la déclaration complète de l’équipe de développement de Yuzu :
“Passons maintenant aux nouvelles décevantes : la RTX 4060 Ti.
Nous ne comprenons pas les décisions prises par NVIDIA lorsqu’il a choisi la série de produits GeForce Ada Lovelace, mais il y a clairement eu des erreurs. La RTX 4060 Ti 8 Go avec son bus mémoire de seulement 128 bits et sa VRAM GDDR 6 représente une sérieuse régression pour l’émulation par rapport à son prédécesseur, la RTX 3060 Ti équipée d’un bus de 256 bits. En choisissant le produit le plus récent, vous obtiendrez des performances plus lentes pour l’émulation Switch. Nous devons conseiller aux utilisateurs de s’en tenir aux produits Ampere si possible, ou de viser des cartes plus haut de gamme de la série 4000 si nécessaire (pour le DLSS3 ou l’encodage AV1), ce qui semble clairement être l’objectif de NVIDIA.
L’avantage d’Ada réside dans l’augmentation de la taille du cache, ce qui améliore considérablement les performances, comme l’a confirmé RDNA2 par le passé. Cependant, il existe également un avertissement silencieux que personne ne mentionne dans les critiques : lorsque le cache est saturé, les performances sont celles d’une carte de 128 bits, et il est très facile de saturer le cache lors de l’utilisation de la mise à l’échelle de résolution. Il suffit de multiplier par 2 les performances pour qu’elles s’effondrent.
Dépenser 400 USD pour une carte dont les performances sont médiocres en dehors de l’upscaling 1x est, selon nous, un très mauvais investissement et devrait être évité. Nous espérons que la version avec 16 Go de VRAM sera équipée de GDDR6X, ce qui augmenterait la bande passante disponible et améliorerait réellement les performances pour ce type de travail.”
C’est une déception pour les joueurs qui attendaient avec impatience la NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti et souhaitaient profiter de jeux émulés. NVIDIA a ses raisons pour opter pour la 4060 Ti et sa configuration mémoire actuelle, qui peut être intéressante pour les jeux en 1080p. Cependant, le bus mémoire de 128 bits pour une carte de 439 € est un peu limité.
Jusqu’à présent, nous avons constaté que ce n’était pas un problème majeur dans la plupart des jeux en 1080p, mais avec l’augmentation continue des exigences de mémoire pour les portages PC non optimisés, cela pourrait devenir un problème majeur. Reste à voir si la version de la 4060 Ti avec 16 Go de VRAM changera la donne, ce qui normalement devrait avoir une influence sur les performances.