Le dernier volet de Zelda est sorti aujourd’hui sur la Switch, et nous avons déjà quelques images de Tears of the Kingdom fonctionnant sur Steam Deck.
La suite de Breath of the Wild, sorti en 2017, est sortie aujourd’hui, et la communauté des émulateurs a déjà réussi à faire tourner le jeu sur PC grâce aux émulateurs Yuzu et Ryujinx. Certains ont même réussi à faire tourner le jeu à 60FPS. Comme vous pouvez vous en douter, l’émulation du jeu est encore loin d’être parfaite, et vous aurez besoin d’une bonne configuration pour en tirer le meilleur parti.
Entre 20 à 30 fps sur Steam Deck via Yuzu
Depuis un certain temps, il est également possible d’utiliser l’émulateur Yuzu sur Steam Deck, et il semblerait que certains joueurs PC aient réussi à faire tourner Tears of the Kingdom sur l’ordinateur de poche de Valve. Les performances ne sont pas les meilleures, mais l’utilisateur qui a posté des images du jeu sur l’ordinateur de poche indique qu’il n’a pas rencontré d’artefacts graphiques au début du jeu. Selon l’utilisateur Reddit ‘Wildarmtin’, les taux de rafraîchissement se situent autour de 20 à 30 FPS avec les paramètres de base de Yuzu, et les performances sont comparables à celles de Breath of the Wild sur Steam Deck. Pour cette vidéo, la version la plus récente de Yuzu a été utilisée (version 1428).
“Les performances oscillent entre 20 et 30 images par seconde, sans le mod de lancement, je viens de jouer jusqu’au 1er sanctuaire et je n’ai eu aucun artefact graphique, c’est presque parfait jusqu’à présent“, écrit l’utilisateur sur Reddit.
Tous les paramètres de yuzu sont stockés, utilisant vulkan, précision normale du gpu. Les performances sont à peu près les mêmes que celles de BOTW.
L’équipe de Yuzu a réussi à augmenter considérablement les performances de l’émulateur sur les titres majeurs en réécrivant l’ancien cache tampon. Cela a permis d’augmenter les performances jusqu’à 87% sur la précision normale du GPU pour les rigs haut de gamme et les APUs bas de gamme.
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est disponible dès maintenant dans le monde entier sur la Nintendo Switch.