L’iPhone SE 4, qui succédera à l’iPhone SE 3, devra attendre au moins jusqu’en 2025 pour être lancé. Selon des informations récentes, ce retard pourrait être dû à la préparation par Apple de ses propres modems 5G personnalisés.
Les modems 5G personnalisés d’Apple à la source du retard
Il s’est écoulé plus d’un an depuis la sortie de l’iPhone SE 3, et les adeptes de la gamme attendent avec impatience la prochaine itération. On s’attend à ce que l’iPhone SE 4 arbore un tout nouveau design avec un écran complet, à la manière de l’iPhone XR alors que d’autres rumeurs parlent du design de l’iPhone 14. Toutefois, il n’est pas encore clair si l’appareil sera équipé de Face ID dans l’encoche ou de Touch ID intégré au bouton d’alimentation. Malgré les attentes des fans, il semble que l’iPhone SE 4 ne sera pas lancé avant 2025.
La principale raison de ce retard est l’intégration des modems 5G personnalisés développés par Apple. Selon les analystes de Barclays, Blayne Curtis et Tom O’Malley, qui ont partagé des notes de recherche, l’iPhone SE 4 ne sera pas lancé l’année prochaine. Cela signifie que les consommateurs devront patienter jusqu’en 2025 au plus tôt pour mettre la main sur ce téléphone abordable. L’appareil devrait proposer un design tout écran similaire à celui de l’iPhone XR, accompagné de composants internes améliorés et d’une configuration d’appareil photo optimisée. Bien que peu de détails soient disponibles sur le design exact, les analystes ont émis de nombreuses suppositions.
Des rumeurs suggèrent que l’iPhone SE 4 sera le premier iPhone à bénéficier des modems 5G personnalisés développés par Apple. Si cela se confirme, même les modèles iPhone 16 à venir ne seront pas équipés de ces modems. Ainsi, Apple devra continuer à s’appuyer sur ses fournisseurs actuels pour les modems 5G jusqu’à ce que ses propres modems soient prêts. Cependant, si Apple modifie ses plans, il est possible que les nouveaux modems soient également proposés sur d’autres modèles d’iPhone, en dehors de la gamme SE.
Selon Ming-Chi Kuo, spécialistes des produits Apple, la production de masse des modems personnalisés d’Apple pour iPhone devrait débuter en 2025. L’iPhone SE 4, ou peut-être la série iPhone 17, sera le premier à bénéficier de ces modems 5G personnalisés. Pour le moment, Apple continuera à s’approvisionner auprès de Qualcomm pour les modems 5G des séries iPhone 15 et iPhone 16.
Bien que certaines sources indiquent que l’iPhone SE 4 adoptera un design similaire à celui de l’iPhone XR, Ming-Chi Kuo affirme plutôt que l’appareil sera inspiré du design de l’iPhone 14.
Updates on iPhone SE 4 research and prediction:
1. I previously predicted that the iPhone SE 4 would be a derivative model of the iPhone 14. However, my latest research indicates that this derivative model will likely be an engineering prototype for Apple in-house 5G baseband… https://t.co/9m5SjSvrKS
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) April 13, 2023
Selon lui, l’iPhone SE 4 disposera d’un écran de 6,1 pouces avec Face ID intégré dans l’encoche en haut de l’écran. Étant donné que Face ID et les écrans OLED font partie des caractéristiques de la gamme actuelle de l’iPhone 14 d’Apple, il est probable que le prix de l’iPhone SE 4 soit également plus élevé.
Actuellement, le modèle SE existant présente un design similaire à celui de l’iPhone 6, avec Touch ID dans le bouton Home, et son prix de départ est de 559 €. On peut donc s’attendre à ce que l’iPhone SE 4 soit proposé à un prix de départ de 699 €.