Warhammer 40 000 : Darktide est le successeur spirituel des célèbres jeux coopératifs Warhammer Vermintide. Le développeur suédois Fatshark passe du cadre fantastique de Warhammer à l’univers de science-fiction de Warhammer 40K, ce qui implique plusieurs changements dans la formule.
Warhammer 40,000 : Darktide a été annoncé pour la première fois en juillet 2020.
Date de sortie, plateformes, prix, éditions
À l’origine, le jeu devait être lancé en 2021, mais Fatshark l’a officiellement reporté au printemps 2022 environ un an après l’annonce. Ensuite, un délai plus court a fixé la date de sortie de Warhammer 40,000 : Darktide au 13 septembre 2022.
Le jeu sera disponible sur PC (Steam, Microsoft Store) et Xbox Series S|X. Le cross-play ne sera pas disponible au lancement, même entre les utilisateurs de Steam et de Microsoft Store, bien que les développeurs aient déclaré qu’ils l’explorent.
L’édition standard peut être précommandée dès maintenant dans sa version classique au prix de 39,99 € sur le site de Leclerc, alors que la version « Imperial edition » est au prix de 59,99 €. mais elle sera également disponible dans le cadre de l’abonnement au Game Pass.
Concernant l’édition impériale, elle est proposée au prix de 59,99 € et comprend les éléments suivants :
- Pack Loyaliste: Purgez l’hérésie avec style grâce à ces 4 tenues de classe uniques, 8 modèles de peau d’arme, un ensemble de couvre-chefs ainsi qu’un tatouage corporel Ogryn.
- Cadre de portrait de vétéran Mortis: Un cadre de portrait cosmétique utilisé pour rendre hommage aux défenseurs tombés au combat de Tertium Hive.
- Sac à dos Caducades: Un sac à dos cosmétique pour les personnages humains. Récupéré sur les troupes de Cadia tombées au combat, ce sac à dos a été reconverti pour servir ceux qui sont encore en vie et qui se battent.
- 2500 Aquilas (monnaie premium)
Genre et décor
Warhammer 40,000 : Darktide est un jeu d’action qui se joue en vue à la première personne et qui met l’accent sur le jeu en coopération, tout comme les titres Vermintide.
Le jeu se déroule à Tertium, une cité-ruche située dans le monde d’Atoma Prime. Atoma Prime se trouve au centre du Domaine Moebian, un fief vital composé de plusieurs mondes impériaux qui produisent de grandes quantités de marchandises pour l’Imperium of Man. Le Domaine Moebian est cependant menacé à ses frontières par les Xenos (races extraterrestres hostiles) et les Daemons (forces du Chaos), familièrement appelés les Darktide. C’est pourquoi de nombreux régients de l’Astra Militarum ont été levés sur Atoma Prime pour se protéger de ces menaces.
Cependant, les forces du Chaos envoyées par Nurgle, le Seigneur de la Décomposition, ont finalement réussi à infiltrer Tertium avec le culte de l’Admonition. Le Chaos a également fait passer de son côté certains des régiments susmentionnés, comme le Sixième Moebian, qui a été décoré. Un Seigneur Inquisiteur est ensuite envoyé sur Tertium, où il ordonne à une poignée de condamnés – les personnages du joueur – d’être utilisés comme agents de l’Inquisition.
L’histoire de Warhammer 40,000 : Darktide a été écrite par le célèbre auteur Dan Abnett, dont les crédits couvrent des univers de fiction aussi divers que Marvel, DC, Doctor Who, Warhammer/ Warhammer 40,000, 2000 AD et Tomb Raider. Dans le domaine des jeux vidéo, il a participé à l’écriture du jeu Alien : Isolation de Creative Assembly.
Darktide comprend également plus de 75 000 répliques vocales pour que les plaisanteries du groupe restent fraîches en fonction de la situation, de la composition du groupe, du rang du personnage du joueur au sein de l’Inquisition et d’autres facteurs.
Mécanismes de jeu
Comme mentionné plus haut, le gameplay instantané ressemblera largement à celui des jeux Vermintide. Les joueurs affronteront des hordes d’ennemis ordinaires, quelques ennemis d’élite et quelques ennemis spéciaux. Cependant, il existe une différence essentielle : Warhammer 40,000 : Darktide met davantage l’accent sur le combat à distance en raison de son environnement. Alors que les deux titres Vermintide étaient presque exclusivement consacrés au combat de mêlée, Darktide promet une répartition à peu près égale.
Les développeurs de Fatshark ont appelé cela le combat hybride. Les joueurs devront apprendre à utiliser et quand utiliser le type d’arme le plus approprié. Le studio a divisé ce type d’armes en trois catégories : le combat de loin (relégué aux fusils de combat), le combat de près (fusils à pompe, mitraillettes) et le combat de mêlée proprement dit (dans Warhammer 40 000 : Darktide, des épées puissantes ou un marteau de tonnerre). Les armes confirmées comprennent également un Ripper Gun et au moins deux pistolets laser différents. La plupart des armes auront un mode de tir secondaire.
Prepare for a cacophony of gore #DARKTIDE pic.twitter.com/xdA7JJmUEi
— Warhammer 40K: Darktide (@Darktide40K) June 18, 2022
Les mécanismes de Warhammer 40,000 : Darktide ont été mis à jour pour tenir compte des combats de plus en plus dynamiques, introduisant le sprint, la voltige, le recul avancé et le tir de suppression. De plus, étant donné l’importance du combat à distance, Fatshark a ajouté un bouclier régénérant appelé Toughness qui permet aux joueurs d’absorber quelques tirs à distance avant d’être étourdis puis tués. Notez que cette fonction ne sera disponible que si vous restez à proximité du reste de l’équipe.
La conception des niveaux de ce jeu est également différente de celle des jeux Vermintide. Alors que les missions et les niveaux étaient liés dans ces titres, Fatshark a décidé de créer des niveaux indépendamment des missions dans Warhammer 40,000 : Darktide. Ainsi, il sera possible que différentes missions se déroulent dans la même zone.
Any prospective Psyker mains out there? #DARKTIDE pic.twitter.com/EHSrN8Mi4J
— Warhammer 40K: Darktide (@Darktide40K) June 21, 2022
Une autre différence clé par rapport à Vermintide est que les quatre classes (Vétéran, Zélote, Ogryn et Psyker) ne sont pas liées à des héros spécifiques. Au lieu de cela, les joueurs créeront leurs propres personnages grâce à un système spécifique de création de personnages. Ils commenceront par choisir une histoire sur la façon dont ils sont devenus des condamnés : manquement au devoir, insubordination, foi mal placée ou sédition.
Les options de modification de l’apparence incluent le type de corps, le visage, la couleur des yeux, la coiffure, la pilosité faciale, les tatouages du visage, les tatouages du corps, les cicatrices, la taille et la personnalité. Warhammer 40 000 : Darktide permettra également une personnalisation visuelle plus poussée, puisque les joueurs pourront mélanger et associer leurs objets cosmétiques préférés dans les emplacements suivants : couvre-chef, haut du corps, bas du corps et accessoires.
Alors que le jeu lui-même se joue en vue à la première personne, le hub social où les joueurs prennent des contrats et des missions est affiché en caméra à la troisième personne afin que les personnages puissent être affichés dans toute leur gloire personnalisée.
Contrairement à Vermintide, il n’y a pas de restrictions de classe dans ce jeu, vous pouvez donc choisir quatre Psykers si vous le souhaitez. De toute façon, ils peuvent être configurés de manière très différente, puisque l’augmentation de niveau permet aux joueurs de choisir entre trois avantages. Le reste de la progression du personnage est un mélange de récompenses aléatoires, d’achat d’armes dans une boutique (contre de la monnaie du jeu), ou de mise en place d’un contrat pour débloquer une arme de choix. Les stations d’artisanat permettent aux joueurs de récupérer les objets dont ils ne veulent plus et d’utiliser ces matériaux pour en faire quelque chose de plus utile.
Warhammer 40,000 : Darktide aura une narration évolutive avec laquelle Fatshark vise à garder le jeu aussi frais que possible pour les fans de retour. Les développeurs prévoient également d’apporter des modifications rapides aux missions régulières de temps à autre, comme des coupures de courant qui rendent les zones beaucoup plus sombres et nécessitent soudainement l’utilisation de lampes de poche.
La monnaie des Aquilas (Microtransactions)
Warhammer 40,000 : Darktide comprend des microtransactions via la monnaie premium Aquilas. La plupart des objets cosmétiques seront vendus dans la boutique du jeu contre de l’argent réel, tandis que d’autres seront débloqués en franchissant des étapes importantes du jeu, comme la progression dans l’histoire.
Fatshark a également déclaré être ouvert à l’ajout d’autres types de contenus achetables dans le jeu à l’avenir. Ils ont souligné la popularité des packs d’armes dans Vermintide 2.
Bandes-annonces
Vous trouverez ci-dessous une collection de toutes les bandes-annonces officielles de Warhammer 40,000 : Darktide publiées par Fatshark.