Microsoft met à jour Windows 10 avec Threshold 2. Plus stable, plus performant, Microsoft en profite pour livrer aussi quelques fonctions cachées par toujours très classe…
Depuis quelques jours, Microsoft a libéré sa dernière mise à jour nommée Threshold 2. Au menu des nouveautés et correctifs, la firme de Redmond affirme que son Windows 10 mis à jour est désormais 30% plus rapide qu’un Windows 7 sur la même machine. De notre côté, on constate que la hausse de performance n’est pas directement palpable. D’autant qu’avec un SSD installé sur son PC rentra les temps de chargement assez courts. En outre, Cortona, le système de recherche intelligent de Microsoft, s’offre quelques adjonctions intuitives, mais uniquement accessible aux Etats-Unis. Nos camarades américaines peuvent, avec l’aide de leur stylet, écrire des notes directement sur le champ de recherche pour créer des rappels, des numéros de téléphones ou encore des adresses afin que Cortana les sauvegarde rapidement.
Le navigateur Edge de Microsoft a également été corrigé pour améliorer ses performances et sa sécurité. Mais ce n’est pas tout puisque le navigateur Internet propose désormais d’afficher une miniature de l’onglet lorsque vous passez la souris dessus sans avoir à cliquer dessus. La firme de Redmond propose en plus de synchroniser vos onglets entre vos PC sous Windows 10 afin de continuer la lecture quel que soit le PC utilisé avec votre compte Microsoft. Les autres applications fournies avec Windows 10 tels que Mail, Calendrier, Photos, OneNote, ont aussi droit à une volée de correctifs en alignement avec cette grosse mise à jour. Pour la petite note, ces applications sont disponibles en téléchargement dans le Microsoft Store. Donc, sans avoir la mise à jour Threshold 2, vous pourrez déjà avoir les applications à jour.
Les données de diagnostic sont, par défaut, sur complet. Mais quid des données envoyées ?
Si, comme nous, sur certaines de vos machines, vous n’avez pas la mise à jour dans la liste, c’est que vous avez installé et/ou activé Windows 10 depuis moins d’un mois. Un responsable de Microsoft nous explique que sous un délai d’un mois, la mise à jour Threshold 2 ne sera pas proposée. La raison ? Cette mise à jour importante est non réversible. Alors que le passage de Windows 7 ou Windows 8.1 à Windows 10 est réversible. Après l’installation de Windows 10 Threshold 2, il ne sera plus possible de revenir en arrière. Donc, au choix, attendre que ce délai passe pour se faire un réel avis sur cette nouvelle mouture de Windows, ou forcer la mise à jour comme suit. En allant sur la page de téléchargement de Windows 10, l’utilitaire récupère la dernière image de Windows 10 disponible incluant la mise à jour. Ainsi, l’ensemble de vos données ne seront pas touchées, mais l’application va mettre à jour votre Windows. Pour l’instant, à part quelques retouches cosmétiques pour les cohérences graphiques du système (comme pour le menu avec la combinaison de touches Windows X), nous n’avons pas noté de grand changement hormis les suggestions d’applications directement dans le menu démarrer. En revanche, comme constatés par certains sur les réseaux sociaux, nous avons aussi eu des modifications dans les applications installées ou encore dans les paramètres de confidentialité. Un dossier nommé Windows.old a été créé contenant pas moins de 15 Go de données. En outre, comme l’illustre la capture d’écran, Microsoft envoie maintenant toutes les données collectées sur votre PC, y compris sur l’utilisation du système. Des modifications qui ne font pas l’ombre d’une note dans les changements affichées sur le blog de Microsoft à propos de cette mise à jour…