À l’événement Tokyo Game Show 2023, Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, a fait une apparition remarquée, souhaitant rencontrer de près les fans et les membres de la presse. L’interview fraîchement publiée par le site japonais Game Watch avec l’exécutif a apporté son lot de révélations captivantes.
Le succès de Game Pass
En premier lieu, Spencer a fait part de la robustesse de Game Pass depuis le lancement de Starfield, et avec l’approche de la sortie de Forza Motorsport, Microsoft a finalement atteint son objectif de proposer régulièrement d’importants titres sur son service d’abonnement. Néanmoins, à la question sur la probabilité d’une hausse future du prix de Game Pass, Spencer a admis que c’était inévitable.
« Nous cherchons toujours à vous offrir des options pour élargir votre bibliothèque. Que vous choisissiez de vous abonner à Game Pass ou d’acheter le jeu, l’idée principale est de vous fournir des choix. Actuellement, des millions d’utilisateurs sont abonnés à Xbox Game Pass et beaucoup d’entre eux sont satisfaits de cette expérience. Bien que nous cherchions avant tout à accroître la valeur, je pense qu’il est inévitable que le prix augmente à l’avenir. Notre récente augmentation de tarifs a été mûrement réfléchie. Nous croyons qu’il est crucial de proposer des services reconnus comme étant d’une valeur suffisante, même si les prix augmentent », a-t-il souligné.
Au mois de juin, Microsoft avait annoncé la toute première hausse des tarifs de Game Pass, passant de 9,99€ à 10,99€ pour l’abonnement console et de 12,99 € à 14,99 € pour l’abonnement Ultimate.
Si vous aviez manqué l’info, voici un retour sur la hausse précédente du Xbox Game Pass avec Julien Chieze :
L’exécutif a également mentionné que la mise à jour de Starfield jouerait un rôle vital pour stimuler les abonnements continus et l’engagement à la fois dans Game Pass et dans le jeu lui-même. C’est précisément sur cet aspect que Bethesda Game Studios concentre ses efforts. Récemment, le développeur a partagé les détails du premier patch.
De nouvelles collaborations japonaises
Plus tard dans l’interview avec Game Watch, Spencer a révélé que Microsoft collabore avec des studios japonais pour créer de nouveaux jeux pour Xbox, dont certains n’ont pas encore été indiqués.
« Vous pouvez en être certains. En fait, nous avons publié « Hi-Fi RUSH » cette année. Même s’il ne s’agissait que d’un petit projet plutôt que d’un chef-d’œuvre comme « Blue Dragon », c’était un travail de grande qualité. Les créateurs de jeux japonais font partie intégrante des Microsoft Game Studios. Bien qu’il y ait quelques titres qui ne peuvent pas encore être révélés, nous travaillons en collaboration avec des fabricants japonais pour concevoir de nouveaux jeux. L’environnement de développement s’agrandit, englobant les first-party et third-party. Ainsi, je pense que nous pouvons nous attendre à voir émerger davantage de titres japonais à l’avenir », a-t-il ajouté.
Il y a près de quatre ans, Spencer avait exprimé son désir d’ajouter plus de créateurs de jeux basés en Asie à la liste des first-party de Microsoft. Cependant, entre la pandémie de COVID-19 et l’acquisition d’Activision Blizzard, il est probable que cette opportunité n’ait jamais pu être concrétisée. Il sera intéressant de voir si l’attention de l’exécutif se tournera de nouveau dans cette direction maintenant que la transaction susmentionnée est sur le point de se conclure.
En attendant, les amateurs de la console Xbox peuvent anticiper l’arrivée de jeux japonais tels que « Like a Dragon Gaiden : L’homme qui a effacé son nom » et « Like a Dragon : Ishin ! » sur Game Pass.