Xbox Smart TV sans console
in

Xbox Game Pass sur vos futures TV, est-ce la fin des consoles… et de Sony ?

Depuis quelques années, la stratégie de Microsoft vise à considérer Xbox non plus comme une console (ou en tout cas, plus seulement), mais comme une marque qui se décline sur différents supports : grâce au cloud gaming, on peut déjà jouer aux titres Xbox sur PC, sur smartphones… Ou sur une console Xbox, bien entendu. D’ici peu, vous pourrez aussi profiter des jeux de la firme de Redmond – et de l’abonnement Xbox Game Pass – directement sur votre Smart TV Samsung. Explications.

L’immense catalogue Xbox Game Pass désormais sur Smart TV

Dans un communiqué paru ce jeudi, Xbox a effectivement annoncé l’arrivée imminente d’une application Xbox sur les Smart TV Samsung. Celle-ci sera disponible à partir du 30 juin 2022, uniquement sur les téléviseurs connectés Samsung de 2022 – dans un premier temps en tout cas.

En effet, Microsoft évoque déjà des partenariats avec davantage de constructeurs, et il est donc certain que le service sortira également sur d’autres TV dans les mois à venir.

Pour jouer sur votre écran Samsung, tout ce dont vous aurez besoin sera d’un abonnement au Xbox Game Pass. Ce service, argument phare de Microsoft depuis plusieurs années, octroie un accès immédiat à plus d’une centaine de jeux vidéo, auxquels vous pouvez jouer quand vous voulez – et désormais, on peut le dire, où vous voulez.

Petite exception à la règle : le jeu Fortnite est également disponible gratuitement via l’application Xbox sur Smart TV, et ce même si vous n’avez pas souscrit au Xbox Game Pass.

Jouez aux jeux Xbox sans console, directement sur votre TV

Comment une Smart TV peut-elle faire tourner des jeux Xbox ? Tout simplement grâce au principe du cloud gaming, déjà employé par Microsoft sur les différents supports sur lesquels le Xbox Game Pass est disponible.

Votre télévision ne charge pas le jeu en temps réel : elle streame le contenu à partir d’un serveur distant, sur le même modèle que les services de vidéo à la demande. On sent d’ailleurs, avec cette incursion sur les téléviseurs, que Xbox et son Game Pass ambitionnent plus que jamais de devenir « le Netflix du jeu vidéo », et de s’imposer comme une source de divertissement incontournable.

Xbox Game Pass Cloud gaming smartphone
Le cloud gaming Xbox existe déjà sur smartphones : demain, il sera disponible sur Smart TV.

Moyennant une connexion Internet stable et performante, l’expérience de jeu offerte par le cloud gaming est en tous points semblable à celle d’un jeu « natif » : vous pouvez d’ailleurs synchroniser votre manette Xbox (ou toute autre contrôleur de votre choix) en Bluetooth sur votre téléviseur, pour des sensations in-game inchangées.

Seul point de divergence à signaler, c’est la qualité d’image : celle-ci est limitée à une résolution 1080p à 60 images par seconde, là où les consoles Xbox Series S et Xbox Series X peuvent monter respectivement jusqu’en 1440p et en 4K, et à 120 FPS. Un petit sacrifice qui n’enlève toutefois rien au à la petite révolution que constitue cette annonce.

Vers la fin des consoles et l’avènement du cloud gaming ?

Car en offrant désormais la possibilité de jouer sur son téléviseur, mais sans console, Xbox persiste dans une stratégie qui réduit le poids du matériel, et de l’objet console en lui-même, au profit d’un service accessible sur toutes sortes de supports.

Le succès commercial des systèmes next-gen, la PlayStation 5 chez Sony et les Xbox Series X|S chez Microsoft, semble augurer que les consoles ont encore de beaux jours devant elles… Mais en misant sur le Xbox Game Pass et sur le cloud gaming, Microsoft prépare déjà le fameux « coup d’après », et ce depuis quelques années déjà.

PlayStation Plus vs Xbox Game Pass
Le PlayStation Plus de Sony fait-il le poids face à la proposition de Microsoft ?

Les regards se tournent donc spontanément vers Sony, dont le service d’abonnement PlayStation Plus s’apprête justement à connaitre une refonte, en intégrant un catalogue de jeux plus conséquent, dont certains titres en streaming issus de l’ancien service PlayStation Now.

Reste que cette offre est d’une ampleur bien plus modeste que celle du Xbox Game Pass, et qu’elle repose encore, en premier lieu, sur l’achat d’une console estampillée PlayStation. La stratégie du constructeur japonais est-elle la bonne, ou Sony se fera-t-il définitivement doubler par son concurrent américain ? Ce sera aux joueurs qu’il reviendra d’en décider.

Rédigé par Nicolas Lafarge

Passionné de jeux vidéo, j’aime aussi bien traiter de l’actualité vidéoludique que des tendances High-tech et Hardware PC. Je vous propose aussi des bons plans, en essayant d’être le plus objectif possible avec des prix que j’estime pertinents ou justes.