in

Xbox Series X, les infos techniques dévoilées

xbox series x

Peu de temps avant la présentation des caractéristiques complètes de la PS5 prévue pour ce soir, Microsoft l’a devancé de quelques heures seulement pour la Xbox Series X. Si vous êtes un passionné des chiffres et détails techniques, cet article est pour vous !

Des chiffres impressionnants…

Tout d’abord, le processeur. Comme sur les smartphones les plus récents, il sera gravé en 7nm, gage d’une plus faible consommation électrique et de dégagements de chaleur contenus. La taille du processeur est très exactement de 360,45 mm2, soit la même taille que celui de la Xbox One X (360 mm2 pour être exact). Mais la finesse de gravure fait que le nombre de transistors est plus que doublé (15,3 milliards contre 7 milliards). Le CPU en question dispose de 8 cœurs physiques cadencés à 3,8 GHz, et 16 cœurs logiques grâce à la technologie SMT (dans ce cas cadencé à 3,6 GHz).

Le GPU affichant une puissance de 12 TFLOPS est sous architecture RDNA 2, et culmine à une cadence maximale de 1,825 GHz. Il est constitué de 52 unités de calcul, chacun ayant 64 processeurs de flux, soit 3328 processeurs de flux au total. Pour la RAM, elle est de 16 Go de type GDDR6, dont 10 Go réservés à la partie graphique avec une bande passante de 560 Go/s. Les 6 Go restants ont une bande passante de 336 Go/s dont 2,5 Go sont alloué au système d’exploitation.

…qui se traduisent par un amélioration graphique supérieur à ce que l’on pourrait imaginer.

Tant de puissance vous semble superflue par rapport à la Xbox One X ? Détrompez-vous, elle permet d’appliquer du ray-tracing bien partout, et d’affiner le rendu graphique dans les moindres détails. On a déjà une idée du résultat final avec Gears of War 5, comparé à la Xbox One X. On vous laisse juger de la différence :

Plusieurs jeux rétro-compatibles bénéficieront d’une amélioration comme c’est le cas de Gears 5. Dans ce cas précis, on parle par exemple des ombres, des zone illuminées et réfléchissant la lumière, ou encore de la gestion du brouillard au rendu plus réaliste. Le tout en continuant d’afficher 100 i/s. Les développeurs visent même 120 i/s en multijoueur ! Ces améliorations seront accessibles gratuitement via mise à jour pour les possesseurs du jeu, et l’on sait déjà que Minecraft fait partie de la liste, qui supportera également le ray tracing.

Du stockage ultrarapide, extensible, et des temps de rechargement quasi inexistants.

Intéressons-nous maintenant au SSD de 1To. Il est de type NVMe et interfacé en PCIe 4.0, et promet des débit très élevé de 2,4 Go/s, et même 4,8 Go/s en mode compressé. Résultat, les temps de chargement avant le lancement d’une partie sont extrêmement réduits, permis par l’architecture Xbox Velocity qui permet aux développeurs d’accéder quasi instantanément à 100 Go de données de jeu. Concrètement, cela permettra aux développeurs de “créer des mondes plus grands et plus immersifs encore” selon Microsoft, et d’éviter les astuces de type ascenseurs et couloirs pour masquer les temps de chargement.

Autre aspect très intéressant de la partie stockage : les SSD additionnels. Microsoft a conçu un port pour SSD supplémentaire au dos de sa console permettant d’étendre le stockage de la console. Fabriqués par Seagate, ces derniers afficheront le même niveau de performances que celui intégré. Il faut donc s’attendre à des prix relativement élevés, même si la production de masse devrait permettre un bon rapport qualité/prix.

Un refroidissement très travaillé

Enfin, s’il y a bien un détail qui a surpris lors de la présentation de cette nouvelle console, c’est son design. Son format mini tour PC a en fait un intérêt majeur : son refroidissement. Évidemment, tant de puissance, ça génère de la chaleur, et là, les ingénieurs américains ont aménagé le boitier de manière à optimiser le flux d’air le mieux possible, aussi bien en position verticale qu’horizontale.

Pour finir, n’oubliez pas qu’aujourd’hui est une date essentielle pour les consoles nextgen. Microsoft et Sony entrent clairement dans une stratégie de communication à coup de conférences et probablement de futures annonces concernant les jeux et surtout le rendu graphique ! La conférence ps5 devrait avoir lieu à 17h et celle de la xbox series à 19h40. Mais vous pouvez toujours suivre Julien Chièze sur sa chaîne quelques heures avant les conférences.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0