in

XFX R9 290X Black Edition

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

IMGP9870

XFX filiale du groupe PINE présente sa carte graphique R9 290X Black Edition équipée du GPU AMD R9 290X, le plus puissant du fondeur.

Elle a été conçue pour les joueurs ultra exigeants souhaitant un niveau de performances sans concessions.

La R9 290X Black Edition investit le processeur graphique R9 290X le plus puissant conçu par AMD à ce jour. Aussi appelé “Hawai”, ce GPU intègre 6.2 milliards de transistors, 64 ROPS et 2816 shaders.

Un overclocking d’usine de cinq pour cent donne à la carte une cadence de 1050MHz soit 50MHz de plus que le modèle de référence. Les 4GB de mémoire GDDR5 fonctionneront à la fréquence de 5400 MHz effectifs soit 1350MHz nominaux.

XFX emploie un système de refroidissement dénommé Ghost Thermal 2.0 permettant de gagner 7°C par rapport au ventirad de référence mais aussi 13dB sur les nuisances sonores.

duratech_components_fan_bracket

De plus les composants sélectionnés sont de classe professionnelle. Ils ont pour but de maximiser les performances, la fiabilité ainsi que la durée de vie.

En plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités comme le support de l’API Microsoft DirectX 11.2, de TrueAudio, de RaptR et de Mantle, les R7 et R9 profitent également de celles qui ont fait le succès des Radeon HD 7000.

amd

 

 

Certaines ont bénéficié d’évolutions majeures comme GNC (Graphics Core Next), Eyefinity, PowerTune et ZeroCore.

 

DirectX 11.2

directx11.2La dernière génération de cartes graphiques AMD est compatible DirectX 11.2. Cette nouvelle révision n’engendre pas de grosses révolutions mais intègre quelques nouveautés au niveau de l’application des textures.

AMD TrueAudio

La grande nouveauté concernant les R7/R9 sur le plan des fonctionnalités est la technologie AMD TrueAudio.

trueaudio

En collaboration avec GenAudio, les cartes graphiques R9 290(X) et R7 260X supportent la norme Astound Sound. Elle repose sur un DSP, un processeur matériel comme on l’utilise dans les studios d’enregistrement très efficace sur les effets audio comme la réverbération.

Pour en profiter, il faudra avant tout que les jeux supportent ce nouveau standard. Ca sera le cas avec Lichdom, Star Citizen, Thief, Murdered, Saint Row IV et Sonic All Star Racing Transformed pour commencer.

Concrètement, les développeurs pourront enrichir l’immersion sonore avec des effets encore plus réalistes sans pour autant surcharger le processeur principal de la machine. Tâche qui lui est réservée jusqu’à présent et auquel il était consacré environ dix pour cent des ressources de calcul.

Eyefinity

Avec la dernière version de Eyefinity, la gestion multi-écrans est complète. Six écrans peuvent enfin être utilisés simultanément sans réelle limitation.

eyefinity

La seule exigence est la nécessité de disposer d’un hub DisplayPort indispensable pour connecter trois écrans sur l’unique connecteur mini DisplayPort.

Optimisation des jeux : Raptr

Raptr est un service annexe mis en avant par AMD permettant d’apporter une dimension réseaux sociaux à nos jeux. Cette application donne l’occasion aux joueurs de partager des informations avec d’autres via un logiciel à installer.

raptr_client

On peut parfaitement faire le parallèle avec Geforce Experience de Nvidia même si ce dernier est plus accès sur la configuration des options graphiques des jeux.

Mantle : nouvel API

Au même titre que DirectX, Mantle est un API, un composant essentiel dans l’affichage des graphismes des jeux. Pour se rendre compte à quel point les API sont essentiels dans le rendu 3D, il suffit par exemple de comparer un jeu optimisé PhysX option activée et désactivées comme Batman Arkham City pour se rendre compte des bénéfices apportés.

mantle

Et comme PhysX est une exclusivité des cartes Nvidia, AMD se devait d’apporter une alternative. Grâce à l’API Mantle, les jeux en profitant pourraient être largement optimisés pour être encore plus réaliste et plus immersifs.

C’est donc une excellente initiative des plus bienvenue mais comme toute arme à double tranchant, mal utilisé Mantle pourrait se limiter comme outil de portage entre console et PC. Ce n’est bien sûr qu’une simple spéculation. Rien à ce jour ne nous permet d’affirmer que Mantle soit une méthode de plus pour que ces portages coutent moins cher à produire.

Il faudra donc patienter une année afin que tout soit opérationnel, si le projet abouti réellement.

4K Ready

Les nouvelles cartes AMD sont prêtes pour les résolutions d’affichage les plus élevées.

4k

L’Ultra HD aussi appelée résolution 4K offre une surface de 3840×2160 pixels. C’est quatre fois plus que la résolution actuelle la plus populaire de 1920×1080 pixels.

Toutefois les écrans 4K dépassant allègrement les trois mille euros, ils sont de ce fait inaccessibles à l’immense majorité des joueurs.

iOR 3567 : un contrôleur de tension de 2ème génération

Le contrôleur de tension de deuxième génération IOR 3567 concerne les R9 280X et R9 290X mais pas que puisqu’on peut aussi les retrouver auprès des APU reposant sur un socket FM2.

 regultension

Son efficacité s’accroit avec un temps de réponse toujours plus faible en étant inférieur à 10us. La tension délivrée est également plus précise avec 255 pas compris entre 0 et 1.55V.

Le SVI2 fonctionne à une fréquence de 40KHz et offre 20Mbps de bande passante pour la télémétrie.

GNC

gncL’architecture GNC désigne Graphics core Next, un ensemble de technologies innovante arrivée avec la génération de GPU AMD Radeon HD7000.

Cette famille de processeurs appartenant à la classe “Southern Island” a connu un immense succès grâce à un rapport performances prix très compétitif.

Parmi les caractéristiques essentielles de GNC, on retiendra qu’elle profite d’une finesse de gravure de 28 nanomètres. Et plus le procédé de fabrication évolue vers cette miniaturisation, les consommations électriques sont plus faibles et le dégagement thermique moins élevé.

GNC est aussi l’occasion d’assurer la compatibilité avec la norme PCI Express 3.0 qui par rapport à la version 2.0 double les capacités en termes de bande passante. Si elle n’est pas encore pleinement exploitée à ce jour car aucune réelle différence n’a été démontrée sur les performances des jeux, il ne fait aucun doute que dans un avenir proche, les débits disponibles via PCI Express 3.0 seront indispensables.

ZeroCore est une seconde avancée supportée par Graphics Core Next. Elle permet aux GPU d’atteindre un niveau de consommation extrêmement faible pour ne pas dire nul au cas où ils ne sont pas sollicités.

 

Powertune

Allié à AMD PowerTune, la tension du core du processeur graphique s’adapte à la charge tout comme  sa fréquence. Au repos, elle passe à seulement 300MHz. L’impact sur les nuisances sonores est considérable car le ou les ventilateurs installés sur le système de refroidissement de la carte graphique peuvent fonctionner moins vite. Les utilisateurs conservent donc une machine discrète au repos.

catalyst

Au sein des pilotes AMD Catalyst, une nouvelle interface permet de configurer le fonctionnement des ventilateurs en fonction des températures du GPU. Powertune est une technologie regroupant toutes les options liées à la consommation et à la régulation du système de refroidissement.

Il est désormais plus évolué pour offrir le meilleur compromis entre efficacité de refroidissement et nuisances sonores. Si la Titan et la GTX 780 de Nvidia profitent d’un système exemplaire sur le modèle de référence rendant inutile les versions modifiées des différentes marques, le ventirad des nouvelles cartes AMD ne sera probablement pas aussi convaincant.

Par conséquent, les nombreux partenaires joueront un rôle majeur sur les performances générales des cartes basées sur un R7 ou R9 grâce à un système de refroidissement alternatif.

 

CrossfireX

Technologie courante de longue date, CrossFfireX autorise le fonctionnement de plusieurs cartes graphiques en parallèle afin de décupler la puissance de calcul.

crossfirex

En fonction de la carte mère retenue, on peut cumuler leur nombre jusqu’à quatre. Le seul pré requis étant d’utiliser des modèles rigoureusement identiques même si en réalité, certains exotismes sont possibles même s’ils ne sont pas recommandés par les constructeurs.

Avec les R7 et R9, le pont nécessaire à la communication entre les cartes n’est plus utile.

Esthétiquement la R9 290X Black Edition se distingue de ses concurrentes en optant pour une esthétique minimaliste mais raffinée.

IMGP9869

Si la longueur de la carte de pratiquement trente centimètres n’étonnera personne, la largeur approche les quinze centimètres. L’équerre PCI de façade paraît alors franchement petite. A titre de comparaison, la design de référence s’arrête à dix centimètres de large.

Le capot de protection coiffant la carte mélange comme toujours une dominante noire agrémentée de finitions argentée.

Les deux ventilateurs surplombant la carte sont eux aussi parfaitement intégrés. Le logo situé à l’extrémité de la carte s’illumine en blanc une fois sous tension.

IMGP9880

L’équerre PCI d’une hauteur de deux slots héberge quatre sorties vidéo dont deux DVI, une HDMI et une DisplayPort.

IMGP9886

La R9 290X Black Edition nécessite deux connecteurs d’alimentation auxiliaire de huit et six contacts.

IMGP9887

Sous le système de refroidissement, la R9 290X Black Edition nous dévoile ses entrailles.

Dans un premier temps, nous découvrons un carénage conséquent de couleur argent dont le rôle est purement esthétique. Si cet effort est bienvenu, la qualité des plastiques utilisés est à peine satisfaisante.

IMGP9893

Une fois démontés, ces éléments laissent à nu la plaque de renfort qui aidera au refroidissement des étages d’alimentation et des puces mémoires. De plus elle rigidifiera le PCB dans son ensemble.

IMGP9894

Une fois à nue, la R9 290X Black Edition fait preuve d’une qualité de fabrication indéniable.

Le processeur graphique siège au centre du PCB encadré de seize puces mémoire.

IMGP9896

Les six phases d’alimentation sont alignées sur toute la largeur du PCB. Elles sont composées d’un contrôleur de tension, d’une bobine d’alimentation et d’un condensateur tous de très bonne qualité.

Le système de refroidissement Ghost Thermal 2.0 est franchement impressionnant. Sa base en cuivre est traversée de très nombreux heatpipes.

IMGP9899

Le radiateur est divisé en deux énormes blocs asymétriques. La répartition des heatpipes est inégale car le premier radiateur est traversé par deux d’entre eux. Les cinq autres terminent donc leur course dans le second bloc.

IMGP9885

La partie visible laisse transparaître deux ventilateurs d’un diamètre de 92mm aux pales fines et fortement incurvées. Ce design génère généralement de faibles nuisances sonores en concédant quelques degrés sur les températures.

IMGP9905

Le positionnement du second nous surprend quelques peu car il aurait pu couvrir davantage son radiateur attitré.

Comme c’est régulièrement le cas concernant les cartes visant un budget serré, la finition du nickelage est perfectible même si elle n’entrave nullement les qualités du refroidissement.

 

8ro8eah6kwuav2c6972f.jpg

Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

 

 

3DMark

futuremark_logoFuturemark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.

Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l’accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s’adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.

Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.

3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com

cloudgate

Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.

 

 3dm

La XFX R9 290X Black Edition dépasse les 5000 points en mode extrême et prend donc l’avantage sur la GTX 780. Très bonne performance également en mode performance où elle dépasse les 10 000 points.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l’éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

heaven

La XFX R9 290X Black Edition est si puissante que rien ne lui résiste en 1080p.

 

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576

Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

metro

Metro 2033 obtient régulièrement les faveurs des GPU AMD surtout en activant les filtrages et cette fois la XFX R9 290X Black Edition s’offre pratiquement les 50FPS en mode extrême.

 

 

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

avp
 

Alien VS Predator très orienté AMD lui aussi ne laisse cette fois aucune chance à la GTX 780 car la XFX R9 290X Black Edition explose les performances en dépassant les 100 FPS en mode extrême.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

SE2
 

Elle n’est plus très loin des 50FPS en mode extrême sous Sniper Elite V2 même si les deux cartes comparées ne peuvent pas être franchement distinguées en mode extrême.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l’héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l’anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

TR
 

Le jeu est optimisé AMD via TressFX ce qui permet à la XFX R9 290X Black Edition de conserver l’avantage.

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s’intégrer à notre banc de test.

HKShip_2013-03-17_11-51-02-58

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

sleeping
 

La XFX R9 290X Black Edition ne laisse aucune chance à la GTX 780 quelque soit le titre.

Bioshock Infinite est le troisème volet d’une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

bioshock

Sous Bioshock, la XFX R9 290X Black Edition reste tout juste en dessous des 100FPS en mode extrême.

Metro Last Light est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. C’est bien entendu la suite de Metro 2033 également dans notre sélection. Sa bonne conception lui permet de s’intégrer à notre banc de test.

MetroLastLight_Titelbild

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

metroll
 

 Cette fois c’est la Nvidia qui prend de l’avance pour à peine 1FPS en mode extrême. Exceptionelles sont les cartes à être capabe d’atteindre 30FPS à Metro Last Light.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9 

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

 hitman

Hitman Absolution est l’iun des titres les plus exigeants et il n’effraie nullement la XFX R9 290X Black Edition en mode extrême.

 Nous avons sélectionné Total War Rome II pour ses spécificités techniques sur le plan graphique nécessitant une carte graphique puissante pour pouvoir fonctionner.

 

Total-War-Rome-II

 Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

 

 romeLa XFX R9 290X Black Edition assure d’excellentes performances avec presque 50FPS en mode extrême.

 Batman Arkham Origins est incontournable car il est particulièrement optimisé pour les cartes graphiques Nvidia dont la GTX 780Ti.

batman-arkham-origins

 

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

Petite spécificité de ce test, nous activons Nvidia PhysX uniquement en mode Ultra.

 batman

Il en est de même pour Batman Arkham Origins que nous ne possédions pas à la sortie de la GTX 780. Même si ce titre est favorable à Nvidia, la XFX R9 290X Black Edition est capable d’afficher plus de 80FPS en mode le plus élevé.

Le standard WQHD offre une résolution d’affichage de 2560×1440 pixels. Le succès n’a pas été totalement au rendez-vous pour ce format car la 4K est rapidement apparue.

 

4k

Toutefois comme de nombreux moniteurs supportent WQHD, nous l’intégrons dans notre test à travers trois mesures: Heaven, Alien vs Predator et Sniper Elite V2.

Ces trois titres permettrent d’obtenir une excellente synthèse sur trois profils différents: Jeux peu exigeants, moyennement exigeants et extrêmes.

 

Alien vs Predator

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Pour chaque mesure, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

 

wqhd_avp

Comme nous ne pouvions pas tester des résolutions supérieures au 1080p lors du test de la GTX 780, nous n’indiquons que les résultats de notre carte de test.

La XFX R9 290X Black Edition n’a aucun mal à accèder au niveau le plus élevé en WQHD avec plus de 50FPS.

 

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l’éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

wqhd_heaven

Heaven aussi n’oppose aucune résistance à la XFX R9 290X Black Edition qui s’approche des 50 FPS.

 

Sniper Elite V2

Nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

wqhd_se2

Par contre SE2 est si exigeant que seul le mode Quality sera accessible.

Les écrans 4K vont rapidement se démocratiser car depuis quelques mois, il est possible d’en acquérir un pour un tarif proche de cinq cents euros.

4k

 

Alien vs Predator

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Pour chaque mesure, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

 

4k_avp

La XFX R9 290X Black Edition frôle les 30FPS en 4K sous AvP.

 

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l’éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

4k_heaven

Cette fois seul le mode performance permet de dépasser les 30FPS.

 

Metro 2033

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576

Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

4k_metro

 Metro 2033 est accessible dès le mode Quality mais le mode extrême s’éloigne des 30FPS indispensable pour avoir un affichage fluide.

 

Sniper Elite V2

Nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

 

4k_se22

SE2 est le titre le plus lourd et il n’est définitivement pas accessible à la XFX R9 290X Black Edition en 4K.

 

Nous démarrons notre scéance du contrôle des températures avec celle du GPU.

temp1

Le BIOS de la carte est paramétré de sorte à stagner à 80°C et les ventilateurs doivent fonctionner à un régime élevé pour assurer ces températures.

 

temp2

Les VRM atteignent les 100°C une valeur parfaitement normale pour ce type de composant. La seconde sonde externe stoppe à 60°C.

 

temp3

 Pour conserver des températures correctes, les ventilateurs de la XFX R9 290X Black Edition tournent à 3000RPM.

 

watts

La carte consomme beaucoup avec plus de 350 watts en charge.

 

db

A 80% du régime maximum des ventilateurs, la XFX R9 290X Black Edition dépasse les 42dB ce qui en fait une carte audible en charge.

En présentant sa R9 290X Black Edition, XFX propose une très bonne alternative à tous ceux souhaitant le plus puissant des processeurs graphiques AMD disponible à ce jour.

IMGP9882

Sa première distinction concerne son esthétique atypique. En optant pour des lignes apurées agrémentées d’une finition argent, la marque sort du banal mariage noir et rouge.

Même si les plastiques brillants employés ne rivalisent pas avec des matériaux plus nobles, la R9 290X Black Edition bénéficie de composants sélectionnés d’excellente qualité que l’on retrouve uniquement sur des cartes haut de gamme.

Concernant les performances, la R9 290X Black Edition offre un rapport framerates tarif très intéressant. La carte est à l’aise dans tous les titres en full HD et WQHD. En résolution 4K, seuls les jeux moyennement exigeants seront fluides avec un niveau de détail maximum ce qui reste déjà une prouesse en soit.

label 59hardware recommandeSon système de refroidissement Ghost Thermal 2.0 s’est montré performant avec des températures inférieures à 80°C. Mais en contrepartie les ventilateurs doivent fonctionner à un régime élevé.

Ce constat n’est pas propre à la R9 290X Black Edition car ce GPU dégage énormément de chaleur. Il en est de même pour sa consommation électrique. Le R9 290X est énergivore et il nécessite à lui seul pratiquement trois cents watts.

Le meilleur atout de cette R9 290X Black Edition est bien sûr son tarif. Disponible à un peu plus de quatre cents vingt euros, elle justifie largement ses petites imperfections sur le plan des finitions.

Les +alt

fleche Design original
fleche Composants d’excellente qualité

 fleche Qualité des plastiques

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0