in

YouTube va enfin vous permettre de corriger une vidéo après sa mise en ligne.

Les créateurs de YouTube bénéficient d’une nouvelle fonctionnalité qui leur permettra d’apporter des corrections et d’attirer l’attention sur celles-ci de manière plus visible.

Dans une vidéo publiée mardi par la chaîne Creator Insider sur YouTube – une chaîne YouTube non officielle et « expérimentale » dirigée par des employés à plein temps de « l’équipe technique de YouTube Creator » – une nouvelle fonctionnalité pour les créateurs a été annoncée et s’appelle Corrections.

Les corrections permettent aux créateurs d’apporter des corrections à des vidéos déjà publiées mais dont le contenu est incorrect ou obsolète. Ainsi, les créateurs ne doivent pas nécessairement recourir à des moyens moins efficaces pour faire passer leurs messages actualisés. Ces moyens comprennent l’ajout de notes dans la description, la réponse aux commentaires des spectateurs ou l’épinglage d’un commentaire correctif. Ces méthodes peuvent être utiles pour apporter la correction elle-même, mais les internautes ne les remarquent pas toujours.

La nouvelle fonctionnalité de correction semble résoudre le problème de visibilité des corrections en permettant aux créateurs d’afficher une « carte d’information » dans la vidéo qui attire l’attention sur la présence d’une correction.

Selon la vidéo Creator Insider, cette carte est cliquable et une fois que les spectateurs l’ont sélectionnée, la description de la vidéo se « développe » pour montrer la correction écrite. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les créateurs peuvent apporter des corrections qui ont plus de chances d’être remarquées par les internautes.

corriger erreur video youtube

Elle offre également aux créateurs un autre moyen d’apporter des corrections à des vidéos existantes sans devoir les « refilmer et les retélécharger », ce qui peut entraîner la perte de commentaires et d’autres indicateurs d’engagement.

La fonction Corrections devrait être disponible pour les « créateurs éligibles d’ici la fin du mois de juin » Il convient également de noter que la nouvelle fonctionnalité ne sera pas disponible pour les chaînes « ayant des avertissements » ou si YouTube considère que le contenu est « inapproprié pour certains spectateurs. »

Rédigé par Quentin Couprie

Passionné d'hardware et d'high-tech, je rédige sur différentes thématiques et sujets. Bonne lecture.