in

Zotac GeForce GTX 1050 Ti OC Edition

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

IMGP2623

Zotac fait partie de ces outsiders qui poursuivent leurs efforts pour concurrencer les gros bulldozers Asus, Gigabyte et MSI. Cette fois la marque nous confie une carte graphique GeForce GTX 1050 Ti OC Edition.
Zotac met en avant divers arguments très intéressants comme un encombrement ultra compact, parfait par exemple pour les machines basées sur une carte mère au format mini-ITX.

Autre particularité, la GeForce GTX 1050 Ti OC Edition n’a pas besoin d’alimentation auxiliaire. Et enfin elle est accompagnée de son application Firestorm autorisant en outre l’overclocking.
Dernier critère au combien primordial : le refroidissement. Zotac emploie une « Super Compact Solution Â» reposant sur un couple de ventilateurs d’un diamètre de 70mm et d’un radiateur Ă©quipĂ© de heatpipes de 6mm.
IMGP2628Le GTX 1050 Ti s’adresse aux joueurs disposant d’un petit budget (comprendre 150 euros environ). On retiendra de ce GPU aussi référencé GP 107 profite de la toute dernière architecture Pascal dévelopée par Nvidia et est gravé en 14nm.
Disposant de 768 unités de calcul, le GTX 1050 Ti est donc le cousin de l’ancien GTX 950. En termes de fréquence la version de Zotac overclockée d’usine est de 1392MHz de base puis 1506MHz grâce au mode Boost.
Côté mémoire, 4GB cohabitent avec ce processeur graphique. Ils sont de type GDD5, reposent sur un bus de 128 bits et leur fréquence est de 7 GHz.

Physiquement la carte reste tout ce qu’il y a de plus classique. De présentation noire, les fans de petits PC apprécieront les faibles dimensions (moins de 18cm de long).
IMGP2624De plus elle ne nécessite aucun cable supplémentaire ce qui est un vrai avantage dans les boitiers mini-ITX où chaque centimètre compte.
IMGP2629Le radiateur comme les ventilateurs sont ultra classiques et c’est tant mieux car c’est tout simplement la meilleure recette pour un refroidissement optimal sans atteindre des nuisances sonores insupportables.

8ro8eah6kwuav2c6972f.jpg

Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale Ă©dition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces rĂ©solutions, nous avons Ă©galement  rĂ©alisĂ© trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'Ă©diteur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de dĂ©tail bas, nous paramĂ©trons les shaders en « low Â», la tesselation est en « disabled Â», l’anisotropy est Ă  1 et l’anti aliasing est sur « off Â».

En niveau de dĂ©tail moyen, les shaders sont en « medium Â», la tesselation en « normal Â», l’anisotropy Ă  8 et l’anti aliasing Ă  4.

Enfin en mode Ă©levĂ©, les shaders sont en « high Â», la tesselation en « extreme Â», l’anisotropy Ă  16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

heaven
Sous Heaven la Zotac est proche des 50fps.

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

 

metro Metro 2033 Ă©tait auparavant une torture pour les cartes graphiques et la Zotac affiche pratiquement 70fps.

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Notre sĂ©rie de benchmark dĂ©bute avec une rĂ©solution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

avp AvP n'est pas en reste et la Zotac dĂ©balle presque 100fps..

 Depuis très rĂ©cemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

SE2Lors de la sortie de Sniper Elite V2, les cartes graphiques les plus puissantes arrivaient péniblement à 30FPS mais désormais la Zotac gère avec 40fps..

Tomb raider 2013 Ă  longtemps Ă©tĂ© attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalitĂ© exclusive “Tress FX” dĂ©diĂ© Ă  la modĂ©lisation des cheveux de l'hĂ©roĂŻne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l'anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

TR La Zotac se rapproche tout doucement des 70FPS en mode extrĂŞme.

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

HKShip_2013-03-17_11-51-02-58

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermĂ©diaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualitĂ© maximale, nous employons le mode “Ultra”.

sleep Sous Sleeping Dogs, le confort de jeu sera total en mode extrĂŞme grâce Ă  la Zotac

Bioshock Infinite est le troisème volet d'une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux rĂ©solutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermĂ©diaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualitĂ© maximale, nous employons le mode “Ultra”.

bio

Bioshock sait tirer parti du meilleur de la Zotac avec quasiment 100FPS en mode extrĂŞme!

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9 

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermĂ©diaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualitĂ© maximale, nous employons le mode “Ultra”.

hit

Le dernier Hitman est lui aussi très lourd mais la Zotac est suffisament puissante pour dépasser les 40FPS en mode extrême.

Le marché des cartes graphiques est bien monotone ces derniers temps car le rythme de sortie de nouveaux modèles a considérablement ralenti par rapport à l’année dernière.
IMGP2628Toutefois la Zotac GeForce GTX 1050 Ti OC Edition a largement de quoi attirer l’attention des joueurs désirant un modèle puissant mais sans atteindre les tarifs démentiels des GTX 1080 et équivalents.
Avec un tarif proche de cent cinquante euros, son GPU est parfaitement adapté pour une utilisation polyvalente. Elle s’en sort parfaitement en Full HD quelques soient les titres et peut même envisager les résolutions WQHD.
label 59hardware recommandeOutre sa puissance de calcul appréciable, nous avons été conquis par ses faibles dimensions. Elle trouvera donc sa place aussi dans les mini configurations d’autant plus qu’aucun cable d’alimentation supplémentaire ne soit nécessaire.
La GeForce GTX 1050 Ti OC Edition de Zotac consommant peu, elle n’exige donc qu’un refroidissement modéré et ses nuisances sonores sont pour ainsi dire nulles y compris dans les pires circonstances.
Nous reconnaissons donc bien volontiers que le fabricant a réalisé depuis nos tests précédents de sérieux efforts sur la qualité de ses produits et ce modèle en particulier apportera une réelle satisfaction aux joueurs qui la choisiront.

Les +

Les –

fleche Rapport performances prix
fleche Format réduit
fleche Pas de câble supplémentaire

 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0