in

Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

IMGP8843_1

Zotac, le spécialiste des cartes graphiques dotées d'un processeur Nvidia présente sa version personnalisée du GTX 780 Ti: la Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition.

Référencée ZT-70503-10P, la carte la plus puissante au catalogue de la marque compte bien se faire une place parmi les modèles les plus intéressants du marché.

La Zotac GTX 780 Ti AMP! Edition annonce des caractéristiques des plus alléchantes en étant équipée d'un système de refroidissement équipé de trois ventilateurs asymétriques.

Il devrait donc être en mesure d'assurer des températures basses tout en conservant un niveau de nuisances sonores contenues.

Cette version AMP! Edition est tout naturellement overclockée d'usine afin d'atteindre la fréquence de 1072MHz grâce à sa fameuse technologie GPU Boost. Sa fréquence de base étant fixée à 1006MHz soit 130MHz de plus par rapport au modèle de référence.

Elle embarque également 3GB de mémoire comme l'immense majorité des GTX 780 Ti mais profite elle aussi d'un sur cadencement de 50MHz et atteint donc la fréquence de 1800MHz.

La Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition devrait donc compter parmi les modèles les plus rapides en étant capable d'assurer des jeux parfaitement fluides pour le GPU le plus puissant connu à ce jour.

Alors saura-t-elle faire la différence avec les nombreuses concurrentes passées précédemment sur notre banc de test ?

Zotac présente cette fois ci trente centimètres de bonheur pour nos amis gamers avec la GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition.

IMGP8849_1

La marque propose des cartes graphiques basées uniquement sur des puces Nvidia et ses mini PC Zbox connaissent également un franc succès.

En attendant la TitanZ, la GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition est la carte la plus puissante proposée par le constructeur qui d'ailleurs conservera ce prestigieux titre dans la catégorie mono GPU.

Elle s'adresse à tous les joueurs souhaitant des performances de très haut niveau. La GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition est capable de faire fonctionner les jeux les plus exigeants dans les résolutions les plus élevées.

Zotac présente la particularité de compter à son catalogue un nombre impressionnant de cartes afin de répondre à tous les besoins. A titre d'exemple, la catégorie GTX série 700 compte vingt et une références.

En se focalisant sur les GTX 780 Ti, Zotac quatre modèles parmi lesquelles figurent deux versions OC ainsi que deux AMP! Edition. Chacune étant disponible avec une compilation Splinter Cell.

Le grand intérêt de cette version personnalisée de la GTX 780 Ti est sa signature AMP! Edition. Elle repose sur un magistral système de refroidissement basé sur trois ventilateurs dont le central se distingue des deux placés à chaque extrémité.

Zotac annonce des gains de l'ordre de dix degrés en température et jusqu'à quinze décibels en nuisances sonores.

A propos du GTX 780 Ti, il est en toute logique overclocké d'usine. Sa fréquence de base est fixée à 1006MHz et pourra atteindre 1072MHz grâce à son GPU Boost. C'est donc une augmentation de 104MHz soit 12% qui devrait générer des gains significatifs et concrets.

Concernant les 3GB de mémoire, ils sont cadencés à 1800MHz soit une amélioration  conséquente de 298MHz représentant presque 20%.

La GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition repose semble-t-il éternellement sur un duo de coloris noir et  orange. La marque reste fidèle à cette esthétique lui permettant de se distinguer clairement de la concurrence.

IMGP8844_1

D'ailleurs seuls les ventilateurs sont orange et sont protégés d'une coque noir en aluminium. Le niveau de finition est des plus satisfaisants.

IMGP8848_1

Le dos du PCB est nu et reste des plus classiques. Zotac préfère éviter d'avoir recours à un cache sur cette face.

IMGP8853_1

La GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition n'exige que deux connecteurs d'alimentation auxiliaires dont un de huit contacts et un de six.

IMGP8854_1

La façade inclut quatre sorties vidéos: deux DVI, une HDMI et une DisplayPort.

IMGP8855_1

En ôtant le système de refroidissement, nous découvrons en premier lieu  un dissipateur des plus basiques sur les puces mémoires.

IMGP8858_1

Les six étages d'alimentation numériques dédiés au GPU secondés par deux autres chargés d'alimenter la mémoire profitent d'un radiateur légèrement plus évolué puisque des ailettes sont présentes.

Les phases n’intègrent pas de condensateurs solides comme on en voit habituellement. La GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition emploie des modèles placés horizontalement.

IMGP8856_1

Le contrôleur de tension est un modèle NCP4206 facilement débridable par voie logicielle.

Le système de refroidissement de la Zotac s’appelle le Triple-Silencer Enhanced. Sa conception est  très classique car elle repose sur un couple radiateur et ventilateurs.

IMGP8849_1

Si le modèle de référence de la GTX 780 Ti se base sur une turbine performante, la GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition préfère donc une ventilation traditionnelle efficace et silencieuse.

Toutefois la marque innove quelque peu avec un système asymétrique que l’on peut qualifier de tendance actuelle car la concurrence fait également appel à ce procédé.

IMGP8852_1

Si bien souvent on retrouve deux ventilateurs, Zotac en emploie trois. Le modèle centrale utilise des pales plus droites et espacées. La priorité est donc à la dissipation sur une large surface pour évacuer l’air chaud.

IMGP8851_1

Les deux autres placés à l’extrémité ont des pales plus fines et largement plus torsionnées. Ils seront plus efficaces pour injecter de l’air frais en profondeur au sein du radiateur.

IMGP8860_1

Le radiateur de la GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition est impressionnant de part sa qualité. Nous remarquons une base en cuivre massif traversé de cinq heatpipes. Ils connectent la base du dissipateur aux ailettes chargées d’évacuer la chaleur.

IMGP8867_1

La surface du radiateur couvre l’intégralité de la carte afin d’offrir la meilleure dissipation possible.

Une fois la coque démontée, nous retrouvons la face supérieure du radiateur qui reste satisfaisant sur la qualité de finition.

IMGP8869_1

Mais en y regardant de plus près, nous aurions apprécié que la couche de nickel soit mieux aboutie. Sur certains heatpipes, elle reste améliorable.

IMGP8871_1

Concernant le dissipateur couvrant les étages d’alimentation, là aussi Zotac aurait pu couvrir intégralement les VRM car en l’état des choses, ils dépassent de quelques millimètres.

8ro8eah6kwuav2c6972f.jpg

Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

 

 

3DMark

futuremark_logoFuturemark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.

Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l'accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s'adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.

Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.

3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com

cloudgate

Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.

 

3dm

L'overclocking de la Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition permet de dépasser largemennt les 5000 points en mode extrême et les 10 000 points en mode performances ce que le modèle de réfèrence n'est pas capable de faire.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

heaven
 

Sous Heaven dans toutes les situations la Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition montre bien le réel intérêt de l'overclocking d'usine.

 

Unigine Valley 1.0

Unigine propose également un autre benchmark: Valley 1.0 qui a la particularité de reproduire des éléments naturels très complexes en termes de calcul.

original

 

Unigine Valley 1.0 est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

valley

Sous Valley, la Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition s'approche des 70FPS en mode extrême.

 

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576

Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

 

metro
 La Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition gagne régulièrement 5FPS en mode extrême et dépasse les régulièrement la moyenne impresionnante de 70FPS.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

SE2
 

Dans les benchmarks les plus exigeants, les écarts se resserrent systématiquement même si la Zotac garde une courte avance.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l'héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l'anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

TR
 

Dans les titres les moins exigeants, les résultats sont régulièrement similaires car la carte n'est pas poussée dans ses derniers retranchements.

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

HKShip_2013-03-17_11-51-02-58

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

sleeping
 

Sous Sleeping Dogs, le match avec le modèle de réfèrence donne une quasi égalité.

Bioshock Infinite est le troisème volet d'une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

bioshock

Certains titres comme Bioshock savent pleinement tirer profit de la puissance de la Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition avec plus de 10FPS d'avance.

Metro Last Light est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. C'est bien entendu la suite de Metro 2033 également dans notre sélection. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

MetroLastLight_Titelbild

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

 metroll

La Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition sera l'une de premières à s'approcher aussi près des 50FPS en mode extrême.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9 

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

 hitman

Si le modèle de référence de la GTX 780 Ti était proche des 50FPS en mode extrême, la Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition fait mieux avec un écart de 5FPS en sa faveur.

 Nous avons sélectionné Total War Rome II pour ses spécificités techniques sur le plan graphique nécessitant une carte graphique puissante pour pouvoir fonctionner.

 

Total-War-Rome-II

 Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

 rome

Les 50FPS ne sont plus très loin avec la Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition en  mode extrême.

 Batman Arkham Origins est incontournable car il est particulièrement optimisé pour les cartes graphiques Nvidia dont la GTX 780Ti.

batman-arkham-origins

 

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

Petite spécificité de ce test, nous activons Nvidia PhysX uniquement en mode Ultra.

 batman

Batman Arkham Origins à lui seul justifie le choix de la Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition qui profite de PhysX.

 

Analysons à présent le comportement de GPU Boost 2.0

gpu_mhz

La Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition respecte parfaitement ses engagement en dépassant constamment le gigahertz.

 

tdp

Le TDP à fréquence de base reste très proche des 100% montrant que la Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition gère parfaitement le potentiel du GPU.

gpu_temps

 Le système de refroidissement de la Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition est très efficace en étant capable de conserver des températures de l'ordre de 70°C.

 

fan1

Les ventilateurs de la Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition dépassent à peine les 60%.

 

fan2

Ils fonctionnent donc à une vitesse de 2000RPM.

 Nous mesurons la consommation électrique directement à la prise de notre PC de test. Seule la carte graphique est sollicitée.

watts

La consommation est normale avec la Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition qui s'approche des 400W en activité.

 

db

Les amateurs de silence seront totalement séduis par la GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition qui ne dépassera que très rarement les 37dB. Elle demeure donc bien plus silencieuse que les modèles basées sur le design de référence.

Avec la GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition, Zotac signe une carte graphique ultra hautes performances qui ne manquera pas de séduire grand nombre de joueurs.

IMGP8846_1

Ses résultats en termes de performances montrent fort bien que son overclocking d’usine lui permet de distancer la version de référence. Si les derniers jeux actuels fonctionneront de manière parfaitement fluide, les titres à venir seront sans aucun doute plus lourds en puissance de calcul.

Elle figure d’ailleurs parmi les modèles les plus rapides que nous ayons pu tester.

La GTX 780 Ti AMP! Edition aura donc une durée de vie plus longue et ses atouts ne s’arrêtent pas là.

Nous avons été tout particulièrement séduits par le silence de fonctionnement de la carte. Même si le niveau de finition est encore perfectible, il n’en demeure pas moins d’excellente qualité.

label 59hardware recommandeLe Triple-Silencer Enhanced s’est montré très performant en étant capable de conserver des températures proches de soixante dix degrés bien que la carte soit overclockée. Cela représente dix degrés de mieux que le modèle de référence.

Ainsi les trois ventilateurs asymétriques couplés à un radiateur sur dimensionné réalisent de très bonnes prestations qui ne manqueront pas de convaincre les joueurs donnant la priorité aux nuisances sonores.

Il reste donc à envisager son rapport qualité prix et proposée à six cent quarante euros, la GTX 780 Ti AMP! Edition reste un excellent choix en se plaçant dans la même tranche de tarifs que ses concurrentes surtout si le silence est une priorité.

Les + alt

fleche Carte très silencieuse
fleche Une des cartes les plus rapides

 fleche Une finition perfectible sur le refroidissement

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0