Un peu moins d’un an après notre test du NAS ZyXEL NSA325, ce système de stockage réseau revient en version v2.
Le NSA325 v2 est un modèle capable d’accueillir jusqu’à deux disques durs et il s’adresse aux utilisateurs exigeants.
Nous nous devions de nous y intéresser puisque le premier NSA325 avait su se montrer convaincant de part son niveau de performances mais aussi ses fonctionnalités orientées réseaux sociaux.
Cette fois le ZyXEL NSA325 v2 a pour ambition de corriger les quelques points améliorables de son prédécesseur. Son système d’installation et d’extraction des disques durs était plutôt archaïque et cette fois le nouveau NAS XyXEL se réactualise afin de disposer de fonctionnalités plus modernes.
Il est désormais équipé de véritables tiroirs extractibles à chaud qui faciliteront les interventions sur les unités de stockage.
Côté performances, le NSA325 v2 devrait offrir des débits tout aussi confortables car il se base toujours sur un processeur Marvell cadencé à 1.6GHz et dispose d’une capacité en mémoire vive identique de 512MB.
L’interface de gestion s’était montrée efficace l’année dernière et ce NSA325 v2 profitera-t-il d’une refonte graphique ainsi que de nouveaux outils ?
Alors quelles sont les nouveautés apportées par cette seconde révision et surtout seront-elles pertinentes et justifiées ?
Tout d’abord le NSA325 v2 profite d’un châssis entièrement revu lui permettant à présent d’accueillir des tiroirs extractibles à chaud.
Concernant les composants tels que le processeur, la mémoire ou le contrôleur USB, ils restent identiques. Mais il est important de souligner que certaines fonctionnalités sont apportées par le firmware en version 4.70.
Le système de package intégré au NSA325 v2 permet de profiter de nouveaux outils très prometteurs :
Les deux premiers concernent des domaines d’applications liées au Cloud. Pour rappel, cette appellation apporte un espace de stockage rendu disponible par un prestataire de service.
Concrètement, le pire scénario consiste à subir par exemple un incendie détruisant le NAS et les fichiers qu’il contenait. Travail et photos personnelles seraient définitivement perdues si aucune sauvegarde n’a été organisée.
Or en copiant les fichiers du NAS sur un serveur disponible via internet, il est alors possible de retrouver ses fichiers.
Même si la confidentialité comme la sécurité des données stockées sur internet son régulièrement (avec raison) remises en cause, le Cloud permet toutefois d’envisager une solution de sauvegarde et même de partage de fichiers.
GoogleDrive est désormais supporté et permet de synchroniser son NAS directement via ce service.
De plus la sauvegarde est largement enrichie notamment avec la présence du service Rsync. Il est probablement le plus puissant et le plus sûr moyen de sécuriser ses données.
OwnCloud est une alternative donnant accès aux données du NAS depuis Internet. Si le NSA325 v2 est conçu pour laisser un accès depuis l’extérieur, il est également possible de faire appel à ce package afin de disposer d’une interface éventuellement plus pratique et plus simple à configurer.
Enfin le célèbre serveur de diffusion multimédia Twonky media server est désormais en version 7.2.5. Il apporte le support des TV Apple avec l’application Twonky beam.
En plus des packages mis à jours, certaines fonctionnalités ont subi quelques changements.
Les LED d’activité des disques durs permettent de distinguer le mode hibernation du mode NAS éteint.
Désormais les grappes RAID initialement configurées en JBOD peuvent être migrées en RAID 1 sans perte de données pour les disques durs d’une capacité supérieure à 2To.
La page du gestionnaire de stockage peut à présent afficher l’espace libre en pourcentage comme en MB.
Fonctionnalités
Le NSA325 v2 peut donc à ce jour disposer d’une capacité de stockage maximale de huit Téra octets soit 2x4To grâce à des emplacements extractibles à chaud. Il dispose d’une interface réseau Ethernet, d’un ports USB3 et deux USB2 mais pas de port eSATA. Le processeur est cadencé à 1.6GHz et la capacité de la mémoire vive est de 512Mo.
Du côté des fonctionnalités, on retrouve la compatibilité DLNA permettant de diffuser de la musique comme de la vidéo sur le réseau et le support de la gestion de l’alimentation. Le NSA 325 v2 assure également la compatibilité avec divers environnements grâce à la présence du serveur iTunes d’Apple et Squeezebox de Logitech. Le NAS peut également évoluer grâce à l’ajout d’application via son système de paquets additionnels.
Les aficionados de technologies mobiles trouveront au sein du NSA325 les outils nécessaires afin d’accéder à leurs données depuis le web. En plus de proposer des applications iPhone ou Android, ZyXEL implante une option Cloud, un gestionnaire de téléchargements sans oublier une solution de sauvegarde afin de sécuriser un maximum les données hébergées.
Il bénéficie ainsi de tous les ingrédients pour pouvoir rivaliser avec des concurrents sérieux comme Qnap, Synology ou Thecus.
Au fur et à mesure du lancement de nouvelles générations de NAS, les dimensions de ces équipements ne cessent de se réduire. Le NSA325 v2 se contente donc de seulement d’une vingtaine de centimètres de longueur pour seize de hauteur et douze de largeur.
Même si ses arrêtes sont arrondies, le NSA325 v2 est définitivement “carré” et profite tout de même d’une finition des plus satisfaisante. Le boitier intégralement en plastique noir mat profite d’une façade moderne et travaillée.
Elle est ornée d’un panneau de boutons vertical ainsi que d’un connecteur USB 3.0. Entre les deux boutons de mise sous tension et de copie, cinq témoins d’activité lumineux informeront l’état de fonctionnement de l’appareil.
Une trappe à ouverture latérale donne accès aux disques durs. Les tiroirs extractibles exigent une pression sur un levier de maintien. Il ne faudra donc pas forcer lors de l’extraction des tiroirs au risque de détériorer ces loquets.
Chaque paroi latérale est décorée du nom de la marque.
A l’arrière du NSA325 v2 reste des plus classiques avec la présence d’évents indiquant la présence d’un ventilateur chargé de refroidir les composants internes de l’appareil. A leurs côtés, se positionnent deux connecteurs USB 2.0, un Ethernet et un dernier d’alimentation.
Sous le NSA325 v2, quatre pieds réduits à leur plus simple expression limiteront probablement faiblement de probables vibrations.
L’intérieur du NSA325 v2 rappelle fortement les Synology car la conception est très semblable. Nous remarquons que de sérieux progrès ont été réalisés depuis la première version. L’ensemble est désormais plus homogène et plus propre.
L’espace réservé aux unités de stockage est bien défini et clairement séparé de l’électronique embarquée.
La connectique des disques durs est assurée via un backplate rigide bien plus endurant que de simples nappes souples.
Dommage qu’elle soit placée en face du ventilateur ce qui diminuera légèrement l’efficacité de ce dernier.
La carte mère du NSA325 v2 reste parfaitement identique à celle de la première version. La qualité de fabrication est donc toujours au rendez-vous même si nous aurions préféré que la marque opte pour un processeur plus rapide et plus récent.
Dans tous les cas ce modèle conservera donc un tarif très compétitif.